Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a critiqué certaines mesures prises sur le territoire pour lutter contre la propagation de la Covid-19, telles que la limitation de la jauge maximale à 1000 personnes.
Le président du Grand Lyon a, dans une intervention liminaire au conseil, critiqué les décisions prises à Lyon par le gouvernement concernant la crise de la Covid-19. “Il est également de notre responsabilité d’élus locaux de veiller à ce que les mesures décidées pour enrayer l’épidémie soient justifiées sur le plan sanitaire, comprises et intégrées par les habitants pour qu’elles soient efficaces. J’ai alerté messieurs Castex et Veran sur le manque de lisibilité et les incohérences ressenties de certaines mesures, annoncées unilatéralement depuis Paris. J’ai eu l’occasion de m’exprimer publiquement à ce sujet. J’espère vivement que le message est passé et que la réunion de jeudi n’était pas une opération de communication”, a-t-il déclaré.
La jauge de 1000 personnes en question
D'après le président de la métropole de Lyon, “la situation (sanitaire, NdlR) semble stabilisée depuis jeudi dernier”. C'est pour cette raison qu'il a demandé, entre autres, au Premier ministre de modifier la jauge maximale fixée à 1000. “Il faut raisonner en termes de risque et cette décision a de graves conséquences économiques pour notre territoire. J’ai pu constater que dans les salons d’Eurexpo, comme au stade de Décines ou à l’Astroballe, il était possible d’avoir beaucoup plus de public tout en respectant les gestes barrières”, a assuré Bruno Bernard. Et d'ajouter : “Je n’oppose pas mesures sanitaires et activités économiques. Je demande de la cohérence et de la confiance accordée à nos acteurs sur le territoire. Car, à la crise sanitaire, s’ajoutent une crise économique et une crise sociale d’une grande violence.”
Conséquence économique directe de la crise du Covid-19, le nombre d’allocataires du RSA est en forte augmentation dans la métropole. Ils étaient moins de 40.000 ces quatre dernières années. Ils étaient 43.600 en juin 2020. “Nous attendons les chiffres de septembre, mais nous avons déjà une augmentation de nos dépenses de l’ordre de 30 millions d’euros. Nous demandons à l’État de prendre en charge une partie de cette dépense directement liée à la crise”, a conclu Bruno Bernard.
Lire aussi : Coronavirus : les bars fermés à Marseille et Paris en alerte maximale, bientôt au tour de Lyon ?
Bonjour
Je suis parfaitement d'accord avec M. BERNARD.
Il faut faire appliquer les gestes barrières avec beaucoup plus de rigueur et sanctions (masques, lavage des mains, distanciation, pas de contact physique de types bises, accolades serrages de mains, etc.)
Les protocoles sanitaires sont à appliquer avec rigueur.
Toutes les autres mesures concernant, (Les grands événements, les EPHAD, la Vie privée, les Bars et restaurants, les salles de sport, etc.) n’ont aucune incidence sur la transmission du virus.
Sauf que dans les bars, les restaurants, les salles de sports, il ne peut pas y avoir le geste barrière le plus efficace qui est le masque.
C'est toujours très politique de critiquer. J'ai vainement cherché des propositions dans l'article. Rien de rien!
A croire que nos hommes politiques sont à ces places parce qu'il n'y a pas de concurrence et qu'il n'ont rien à proposer. Enfin on n'a que ce que l'on mérite. Pauvre métropole.
Après Marseille qui s'est doté de son propre comité scientifique, voilà que le Pdt de l'agglo lyonnaise critique les décisions prises au niveau national. Après on s'étonne de "l’ensauvagement" d'une partie de la population. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
C'est bien de s'émouvoir d'un appauvrissement de la métropole, mais c'est pourtant cohérent avec la politique de décrochage (et non de décroissance comme vous tenter de le présenter) que vous souhaitez mettre en place avec le Maire de Lyon
On ne peut pas être une région attractive et ne pas accueillir le tour de France et plus généralement les touristes internationaux
On ne peut pas vouloir remplir un stade de foot et insulter de machistes tous les sports majoritairement masculin
On ne peut pas vouloir baisser le nombre de RSA et vouloir accueillir et régulariser des sans papiers qui majoritairement ne maîtrisent pas notre langue et et ne sont pas employables et ne construire que des HLM
Et oui, les contradictions des écologistes ... Meritocratierepublicaine, votre commentaire est très juste.