Emmanuel Macron a annoncé dans la presse quotidienne régionale un calendrier assez précis de sortie de crise sanitaire. Quand vont rouvrir les terrasses ? Les musées ? Les restaurants ? Les commerces "non essentiels" ? Les salles de sport ? Toutes les annonces du président de la République.
C'était tellement attendu. Enfin, un vrai calendrier de déconfinement. Avec de la visibilité. Emmanuel Macron a plus qu'esquissé un calendrier de sortie de crise dans la presse quotidienne régionale.
Ainsi :
- le 3 mai : fin des "10km". Les restrictions de circulation seront levées et il sera à nouveau possible de circuler sur l'ensemble du territoire, sans attestation. Elles seront en revanche nécessaires pour les déplacements nocturnes, puisque le couvre-feu sera maintenu à 19h.
- le 19 mai : le couvre-feu passe de 19h à 21h sur l'ensemble du territoire français
- le 19 mai : réouverture des commerces, des terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées
Au 19 mai, les tables en terrasse seront limitées à 6 personnes, alors que les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur.
"Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport", insiste le Président de la République.
- le 9 juin : réouverture des bars, des restaurants et des salles de sports
- le 9 juin : réouverture des salons et foires (jusqu'à 5.000 personnes, avec pass sanitaire)
- le 9 juin : accueil jusqu'à 5 000 personnes dans les lieux culturels et établissements sportifs
- le 9 juin : le couvre-feu passe de 21h à 23h sur l'ensemble du territoire
- le 30 juin : le couvre-feu est ENFIN levé !
Et le 15 septembre on reconfine parce que la levée du confinement s'est faite en haut du pic.
notre convivialité, notre culture, le sport" Un peu d'humilité de la part de Jupiter.
La France aurait donc "une culture"!