Dès lundi, pendant 15 jours, toutes les opérations non urgentes vont être déprogrammées dans les départements du Rhône, de la Loire et de l'Isère. 90% des lits de réanimation sont actuellement occupés dans la région. Et de nombreux nouveaux patients atteints du covid-19 sont attendus ces prochains jours...
La situation sanitaire devient très tendue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vendredi matin, 254 patients étaient en réanimation des suites du covid-19 dans la région. Une augmentation nette en quelques jours. A titre de comparaison, il y avait "seulement" 178 patients covid-19 en réa il y a une semaine.
Jusqu'à 1300 lits disponibles en cas de déprogrammation complète
"37 % des lits actuellement disponibles sur l’ensemble de la région sont occupés par des patients atteints de Covid-19 et 50 % par des patients atteints d’une autre pathologie. Ainsi, près de 90 % des lits de réanimation aujourd’hui « armés » sont occupés", précise l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
"Actuellement, 671 lits de réanimation sont ouverts dans la région contre 559 habituellement avec une possibilité d’armer jusqu’à 1 300 lits mais qui supposerait une déprogrammation complète des activités au profit de la Covid-19, ce qui n’est pas envisagé aujourd’hui ni souhaitable", ajoute l'ARS.
Lire aussi : Coronavirus : à Lyon, déprogrammation de toutes les opérations "non urgentes" ces 15 prochains jours
Il est donc impératif, à tous et aux jeunes en particulier, de respecter les consignes et arrêter les regroupement festifs ou autres.
La vie de nombreuses personnes est en jeu.
Stop à l égoïsme svp.