La pression hospitalière continue sa baisse dans les HCL (Hospices civils de Lyon).
142 patients "covid" sont actuellement hospitalisés dans les HCL. Contre 520 au pic de la 3e vague, mi-avril 2021, et 838 au pic de la 2e vague, mi-novembre 2020.
En réanimation, les HCL comptabilisent actuellement 53 patients. Contre 152 au pic de la 3e vague et 173 au pic de la 2e (voir le graphique ci-dessous).
Ainsi, 164 lits de réanimation sont installés ce 9 juin dans les HCL (contre 244 au pic de la 3e vague mi-avril). Il y a 139 lits de réanimation en temps normal dans les HCL.
Lire aussi : Coronavirus : bonne nouvelle à l'heure des réouvertures, à Lyon la circulation du virus continue de nettement baisser
C'est une très bonne nouvelle .
En analysant on comprend juste que variant ou pas, ce sont bien les deux facteurs d'âge (si nous avions une moyenne d'age de la population du Niger, on aurait beaucoup beaucoup moins de morts du covid) et de vaccins qui font le taux de charge des hôpitaux .
Lequel taux de charge des hopitaux determine les restrictions de toutes les activités , restrictions qui coûtent des dizaines de milliards d'endettement .
Et l'endettement n'est pas gratuit. Non , ce sont les emprunts qui sont bon marché, mais les taux d'interet des emprunts , ca représente 100 fois moins que la dette. Et cette dette est colossale , jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale...
Surprenante votre analyse de la courbe.
Selon vous seuls l'age et la vaccination font reculer le taux de charge en réanimation.
Mais alors comment expliquez vous la même baisse après le premier et second pic alors qu'il n'y avait pas de vaccination et que l'on a pas fait disparaitre les plus agés.
Le point commun des 3 pics reste la mise en place de mesure de confinement plus ou mois strictes.
L'effet vaccin se voit sur d'autres types d'indicateur comme le taux d'incidence par tranche d'age (LC plublie régulièrement ces données)