Édouard Philippe, Christophe Castaner et Gerard Collomb sur les bancs de l’Assemblée nationale © GERARD JULIEN / AFP

Coronavirus à Lyon : déconfinement le 11 mai, “pas une certitude”

Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a indiqué ce matin que la date du déconfinement à partir du 11 mai n'était qu'un objectif qui dépendra du respect des mesures de confinement. 

Selon Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, le déconfinement le 11 mai, annoncé lundi soir par Emmanuel Macron “n’est pas une certitude, mais un objectif”, a-t-il déclaré ce matin sur France Inter. “Ce qu'a annoncé le président de la République hier, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai”, a-t-il précisé.

D'après le ministre seule “la discipline de respect du confinement” permettra de tenir cette date du 11 mai. Christophe Castaner a par ailleurs indiqué qu'à ce jour “plus de 11,8 millions de contrôles” ont été réalisés en France et que 704 000 infractions ont été dressées pour non-respect des mesures de confinement depuis un mois. 

Enfin, le ministre de l'Intérieur a, dans la lignée du président de la République, assuré qu'il n'y aura pas de mise en place d'une politique de test générale de la population. “Ce qu'il ne faut pas imaginer, c'est que chacun décide de faire des tests, dans la mesure où plus de 95% de la population seront négatifs (…) Cela serait peut-être quelque chose qui pourrait répondre à des attentes médiatiques, mais cela ne répond pas à des attentes médicales”, a-t-il assuré.

Pourtant, selon une étude de l'INSERM, repérée par Le Monde, une levée du confinement “sans mesures strictes de tests et d’isolement serait inefficace”.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut