Le Rhône est désormais le département du sud-est de la France où le virus circule le plus. Devant les départements de PACA, davantage touchés début mars. Le taux d'incidence frôle les 500 dans le département, et même 700 chez les 10-19 ans.
Ca continue (malheureusement) de monter dans le Rhône. Il y a de plus en plus de cas positifs. Deux fois plus de personnes sont contaminées dans le Rhône qu'il y a 15 jours. Le variant anglais, qui représente désormais 83 % des cas positifs dans le département du Rhône - il est plus contagieux - fait exploser les contaminations.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire. D'après les derniers chiffres stabilisées dont nous disposons (au vendredi 26 mars), ce taux d'incidence est de 488 dans le Rhône. En forte augmentation. + 200 en deux semaines. C'est beaucoup.
Le Rhône, le département le plus touché du sud-est
L'augmentation du nombre de nouveaux cas est notamment très nette chez les plus jeunes, les 10-19 ans, avec un taux d'incidence qui frôle les 700.
Le département est désormais le département du sud-est de la France où le virus circule le plus, devant les départements de PACA, très touchés début mars : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var.
Lire aussi : "On entre dans la 3e vague à Lyon" : entretien avec le directeur des hôpitaux lyonnais
Tout va bien, Jupiter a dit tout est sous contrôle, vous pouvez mourir tranquille.