Cinq livreurs d'une société sous-traitante de Carrefour ont fait jouer leur droit de retrait estimant que les conditions de sécurité n'étaient pas suffisantes en période d'épidémie de coronavirus.
Le syndicat Solidaires 69 a indiqué que cinq salariés de Cogepart, une entreprise de livraison, chargés de livrer les clients de Carrefour se sont mis en droit de retrait. “La direction au lieu de prendre les mesures de protection les menace de licenciement”, déplore le syndicat. Ce dernier critique ce choix alors que selon lui “la direction a refusé par écrit de mener une enquête suite au droit d‘alerte de deux élus CSE concernant l’absence de mesures prises de protection contre le virus (…) alors que les salariés travaillent sans gant et sans protection.” Le syndicat menace de saisir la justice pénale à la fin de l'épidémie.
La direction de Cogepart, société travaillant avec Carrefour pourrait facilement se procurer des gants et du gel pour ses salariés.
C'est une mise en danger de ses employés
Et une mise en danger de la clientèle forcée de sortie faire ses courses elle même sans masque (car en rupture de stock) dans une promiscuité forcé et dangereuse au vu de l'actualité.
Le droit de retrait d’un salarié ne peut s’exercer, concernant le risque épidémique, que si l'entreprise ne suit pas les recommandations sanitaires : " Les mesures de prévention et de protection du personnel en cas de pandémie " : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556