La situation se dégrade à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon, Grenoble et Saint-Etienne sont passés en alerte maximale samedi. "Rien ne doit être exclu" a prévenu le 1er Ministre, Jean Castex, ce lundi à propos de possibles reconfinements locaux.
Les derniers chiffres ne sont pas bons à Lyon et dans la région. Avec une hausse dans les hôpitaux (lire ici). Lyon est passé en alerte maximale samedi. Tous les bars ont notamment dû fermer.
De possibles annonces, encore plus restrictives, sont-elles possibles ces prochaines semaines ? Le 1er Ministre, Jean Castex, a prévenu ce lundi sur France info. La France est "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie de Covid-19. "Il ne peut plus y avoir de relâchement", a-t-il insisté.
De possibles reconfinements locaux ? "Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux", a prévenu le 1er Ministre. "Si dans cette période de quinze jours nous voyons que les indicateurs sanitaires se dégradent beaucoup, que les lits de réanimation se remplissent plus encore que prévu, nous pourrions prendre des mesures supplémentaires".
Macron va parler mercredi à 20h
Un conseil de défense est prévu mercredi pour examiner les dernier chiffres et "pour voir s'il y a lieu d'aller plus loin", dixit Castex.
Emmanuel Macron doit s'exprimer ce mercredi soir à 20h.
Merci à tous ceux qui n’auront fait presque aucun effort pour organiser le travail et la vie sociale autrement afin d’éviter un autre confinement. Des mois cloitrés, des mois pour se poser et trouver des solutions, et quoi à l’arrivée : RIEN. D’autres pays, comme le Canada, eux ont pris le temps d’agir en conséquence et de prendre toutes les mesures pour éviter le pire. Mais nous, non, et ça continue ce we de se pavaner en terrasse à boire des bières comme si de rien était. Certains jouent le jeu, d’autres clairement pas, c’est triste qu’entre ce manque de cohésion, de lucidité (mais quand même les élus s’y mettent, que faire ?) et surtout de volonté d’organisation, on continue sur cette voie. C’est alarmant et en dit long sur notre capacité d’inertie, c’est clair qu’on est pas prêt de le changer le climat (entre autres choses).
Couvre feu à 23 h est une excellente solution contre le virus et les voyous.
Cela n empêche pas de travailler et etudier...
Se priver un peu fait du bien (les pauvres ont cette culture).
Et si on confinait les plus de 65ans ......