Dès mardi 31 août, les entreprises n'auront plus un nombre minimal imposé de jours de télétravail et pourront les définir elles-mêmes.
Sur BFMTV, Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé que les entreprises pourront, dès mardi 31 août, fixer elles-mêmes le nombre de jours télétravaillés. Jusqu'ici, un nombre minimal de jours était imposé par le ministère du Travail en raison de l'épidémie de Covid-19.
Un nouveau protocole sera publié le 31 août au soir. "Les organisations patronales et syndicales souhaitent toutes qu'on redonne la main aux entreprises pour fixer les règles en matière de télétravail, qu'on ait plus un nombre de jours minimal: c'est ce qu'on va faire", affirme la ministre du Travail.
Environ le tiers des télétravailleurs déclare que le télétravail a eu des impacts négatifs sur leur santé physique et mentale ! L’insatisfaction domine donc pour beaucoup de salariés qui souhaitent abandonner cette pratique du télétravail : Le télétravail nécessite une préparation et un accompagnement pour être une réussite. Dans les épisodes de confinement, pour beaucoup, ce n'est pas à proprement parler de télétravail dont il s’agit, mais de travail à domicile en mode dégradé !
L’absence de conciliation vie au travail / vie privée et l’absence d’intégration à l’entreprise sont possiblement porteuses de mal-être au télétravail. Les femmes, devant arbitrer entre vie professionnelle et familiale, sont tout particulièrement concernées : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/la-prevention-du-mal-etre-au-teletravail