La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue, a indiqué ce jeudi le Premier ministre, Jean Castex.
Les professions prioritaires, publiques ou privées, dont les enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus, seront pour leur part éligibles à la vaccination dès le 24 mai.
Dans les faits (la réalité) les créneaux sont tous plein même pour les + de 50 ans, il n'y a pas de place.
(vérifiez, vous le constaterez en cliquant pour les prises de rendez-vous, ne pas se fier à ce qui est en page d'accueil)
Le gouvernement ne fait que des annonces "baratin".
Il faut probablement patientez un peu pour que le rush lié à cette annonce se calme. Ce phénomène a été constaté au début de chaque nouvelle annonce d'élargissement.
Compte tenu de conditions d'âge et de conservation des vaccins, cet élargissement à tous les moins de 50ans ne peut majoritairement être fait qu'au travers des centres et non via les professionnels de santé libéraux.
Cette ouverture à tous les adultes était d'autant plus attendue que la sortie progressive du confinement se met en place.
Toutes les tranches d'âge au dessus de 60 ans ont atteint plus de 60% de première injection et la tranche 50-59 ans était à 46% les jours derniers.
Il risque par contre d'y avoir un embouteillage au niveau des prises de rendez vous faute de doses suffisantes (dans la mesure où le vaccin Astra Zeneca n'est pas possible pour les moins de 55 ans) et faute de capacités des centres tant que les médecins généralistes, les infirmiers et les pharmaciens ne peuvent pas utiliser tous les types de vaccins.