Le nombre de nouveaux cas repart à la hausse à Lyon et dans le Rhône en ce début du mois de novembre. Après avoir été stable pendant tout le mois d'octobre. Le point ce lundi 8 novembre.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Le gouvernement estime que le seuil d'alerte est à 50. Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au jeudi 4 novembre, le taux d'incidence est de 65 (les données prennent donc en compte la période entre le vendredi 29 octobre et le jeudi 4 novembre). Ce taux est en moyenne de 69 à l'échelle française. Le taux est, en plus, biaisé par l'effet jour férié du 1er novembre, où moins de tests ont été effectués.
Le taux d'incidence dans le Rhône :
- 10 juillet : 36
- 20 juillet : 186
- 30 juillet : 319
- 6 août : 301
- 19 août : 278
- 26 août : 237
- 2 sept : 181
- 9 sept : 129
- 20 septembre : 76
- 27 septembre : 61
- 1er octobre : 59
- 8 octobre : 50
- 16 octobre : 54
- 23 octobre : 52
- 29 octobre : 54
- 1er novembre : 48
- 2 novembre : 58
- 3 novembre : 62
- 4 novembre : 65
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l'a annoncé mercredi 3 novembre. Le masque va redevenir obligatoire dans les départements "où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants". Cela concerne 39 départements dès ce lundi, dont 5 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes où le masque n'était plus obligatoire pour les enfants (il le restait pour les enseignants).
Dans la région, l'Ain, l'Isère, la Drôme, la Haute-Loire et la Savoie sont concernés par cette nouvelle obligation. Pas de changement dans le Rhône, où l'obligation n'a jamais été levée.
Lire aussi : L'épidémie de coronavirus repart-elle à Lyon ? Le directeur de l'ARS dans le Rhône fait le point dans Lyon Capitale
Avec 92% de vaccinés complets ?
😀
Alors, cette immunité collective, pourquoi on n'en parle plus ?
La faute aux "variants" ? Là aussi, on n'en parle plus... Et si finalement ce que certains appellent "vaccins" n'est qu'un "traitement préventif" avec une certaine efficacité (sans aucun recul sur les effets à long terme), mais rien d'autre ? Et le pass sanitaire qui "suivant le slogan de vente" devait "assurer la sécurité", n'est finalement qu'un outil de contrôle pour "la suite des événements économiques", pour "tester les outils" ?
Pas besoin d'être parano, juste regarder les faits. 🙂
Comme souvent un article de plus qui se borne à recopier des chiffres sans rien de plus.