Coronavirus à Lyon : le Rhône est-il toujours en vert ?

Longtemps en "orange", le Rhône et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes sont passés en vert juste avant le déconfinement. Même si le gouvernement n'a pas publié de nouvelles cartes de la situation de l'épidémie de coronavirus COVID-19, qu'en est-il actuellement ? 

"Vert", "orange" ou "rouge" : pendant plusieurs jours, ces trois couleurs sur la carte de l'évolution de l'épidémie de coronavirus COVID-19 ont rythmé la vie des Français. Peu avant le déconfinement, une carte majeure a été publiée où le Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes étaient passés en vert. Depuis, aucune carte n'a été publiée, même si le gouvernement en promet une nouvelle prochainement.

Néanmoins, en utilisant les données de Santé publique France, il est possible de déterminer dès maintenant le classement du département et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier est toujours "vert" pour plusieurs raisons. 

Depuis fin février, "14 230 passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés depuis le 24 février en Auvergne-Rhône-Alpes". Durant la semaine 19, on dénombre 575 passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, soit 2,4% de l’activité totale dans les services d'urgence. Un pourcentage qui permet à la région de se maintenir en vert. Par ailleurs, cette donnée est également en baisse depuis la sixième semaine consécutive.

La pression baisse toujours en réanimation

Autres données prises en compte : le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients COVID-19 en fonction des capacités avant l'épidémie. Pour qu'un département ou une région soit vert, il doit être inférieur à 60 %.

En Auvergne-Rhône-Alpes, avec 189 patients en réanimation, pour 556 lits en temps normal, le taux d'occupation est 34 % ce dimanche 17 mai.

Dans le Rhône, 85 patients sont en réanimation pour 202 lits, le taux d'occupation est de 42 % ce 17 mai. 

En l'état actuel, le département et la région peuvent toujours être classés "vert", même si l'évolution des prochains jours pourrait remettre cette donnée en question. Une inversion de la courbe avant fin mai ou une augmentation de la pression aux urgences seraient synonymes de retour dans l'orange", voire le rouge, ce qui pourraient rendre difficile l'ouverture des restaurants. Les prochaines données d'ici la fin du mois seront donc particulièrement importantes. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut