Le taux de patients covid-19 en réanimation dans les HCL (Hospices civils de Lyon) est largement supérieur au seuil d'alerte de 30%. Ce mardi, il est de 37,8%.
Lyon est passée en alerte maximale samedi notamment en raison du taux de patients covid-19 en réanimation dans la région.
Il a dépassé en fin de semaine dernière le seuil d'alerte des 30%. Dans les HCL, ce mardi, il est même de 37,8%. 54 patients sont hospitalisés dans les HCL en réanimation des suites du covid et le taux d’occupation est calculé sur la base de 154 lits de réanimation installés (contre 139 en base initiale).
Un plan de montée à 199 lits de "réa" à Lyon
"On a un plan de montée à 199 lits si la pression devait augmenter. Cela supposera de déprogrammer des activités opératoires", nous confiait la semaine dernière le directeur des HCL, Raymond Le Moign (lire son interview ici).
Dans la région, le nombre de patients en réanimation a également progressé ces derniers jours dans la Loire et dans l'Isère (lire ici).
Lire aussi : Coronavirus : quelle tendance en réanimation ? A Lyon, le directeur des hôpitaux fait le point
On devrait affretter des avions pour la Suède, là-bas où le port du masque n'est pas du tout obligatoire, il n'y a que 17 patients en réanimation et de très jolies infirmières désœuvrées.
Dommage pour nous que leurs frontières ne soient pas ouvertes comme les nôtres , pour soigner les étrangers ! Ceci explique sans doute cela 😉
Il y a peu le maire de Lyon ne proposait rien d'autre que l'allègement des mesures existantes. Il avait TOUT FAUX.