Après plusieurs semaines de hausse, il y a une baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation dans les Hospices civils de Lyon ce mardi, d'après un dernier point. Mais la pression reste forte, très forte. Par rapport à la normale, 100 lits de réanimations sont ouverts en plus dans les hôpitaux lyonnais.
134 personnes sont en réanimation des suites du covid-19 ce mardi 20 avril dans les Hospices civils de Lyon. Un chiffre en baisse par rapport à mardi dernier (152). Mais la situation reste très tendue. Comme le montre le graphique ci-dessous.
Pour toutes les pathologies, il y a 139 lits en temps normal de réanimation dans les HCL. 244 sont armés ce mardi 20 avril. Car il y a aussi tous les patients non covid ayant besoin de soins de réanimation. Le taux d’occupation global des réanimations des HCL est de 91,4%. 60,1% des patients présents en réanimation sont Covid+ (contre 63,8 % la semaine dernière).
Dans les hôpitaux de la région, près de 1000 lits de réanimations sont "armés" actuellement (contre 559 en temps normal). Actuellement, toutes les opérations non urgentes sont déprogrammées dans tous les hôpitaux de la régiion. Jean-Yves Grall, le directeur de l'ARS, a fait le point lundi dans l'émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.
Retrouvez l'interview TV complète du directeur de l'ARS ici