En raison de l'épidémie de coronavirus, les TCL s'adaptent à partir de ce lundi 16 mars. Par exemple, la montée dans les bus se fera exclusivement par les portes milieu et arrière. Les portes des trams s'ouvriront automatiquement.
En raison de l'épidémie de coronavirus, les TCL s'adaptent à partir de ce lundi 16 mars.
Ainsi :
- Les agences commerciales TCL et l’agence de recouvrement sont FERMEES
- Les voyageurs sont invités à prendre leurs titres de transport sur les distributeurs ainsi que sur smartphone, en version dématérialisée via la nouvelle application TCL E-Ticket (sur Google Play Store).
- La montée dans les bus se fera exclusivement par les portes milieu et arrière.
- Par mesure de protection de la santé de chacun, la porte avant ne sera plus ouverte.
- Les portes des tramways seront ouvertes automatiquement à tous les arrêts pour éviter la manipulation des boutons d’ouverture.
- L’offre liée à la vie nocturne de l’agglomération est suspendue : suspension de l’extension du métro à 2h du matin et des lignes pleines lunes
Suivez notre live sur l'évolution du coronavirus à Lyon ici.
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'interdiction de monter ou descendre par la porte avant des bus est une garantie de la santé pour tous? c'est absurde car, bien au contraire, et particulièrement lors de la descente au dernier arrêt, si tout le monde se bouscule seulement aux 2 portes du milieu et de l'arrière, la contamination risque d'être plus effective. A moins que cette décision ne soit envisagée pour protéger surtout les conducteurs? en ce cas, pourquoi ne pas le dire plutôt qu'utiliser un fallacieux élément de langage pour faire croire que c'est pour le bien de tout un chacun? déjà que certains conducteurs ont la fâcheuse tendance à n'ouvrir qu'un des deux pans de la porte avant quand il fait un peu froid ou qu'il y a du vent... je suis pour préserver leur santé bien sûr mais certains exagèrent et pensent que leur santé vaut bien davantage que celle des usagers. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les TCL n'ont jamais pris la décision d'isoler complètement les conducteurs par des parois vitrées comme on peut le voir dans certaines autres villes. Ils seraient ainsi protégés de toute agression. Comme de toute façon on ne peut rien leur demander à part un ticket!
Cela garantie la sacurité sanitaire du conducteur (vous savez, l'humain au volant du bus qui peut lui aussi tomber malade). Si on ne protège pas les employés du réseau, il y a risque qu'il n'y ait plus assez de monde pour conduire les véhicules et que par extension, tout le monde soit pénalisé. Est-ce plus clair exposé ainsi ?
Et si les conducteurs n'ouvrent qu'une demi porte lors de vent et de pluie, c'est pour éviter que pendant les quelques 7h à la conduite, ils ne finissent par tomber malades (ce ne sont pas des surhommes, juste des humains comme vous).
Pour le reste des remarques... bref, ça vaut ce que ça vaut, j'imagine.