552 000 tests rapides antigéniques sont déployés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le résultat est disponible entre 15 et 30 minutes.
Un test antigénique, c'est quoi ?
A l'instar du traditionnel test PCR, le test antigénique détecte la présence du virus à l'instant t chez une personne. Comme pour le test PCR, c'est un prélèvement dans le nez.
"Le prélèvement effectué est mis dans un fluide permettant de détecter les antigènes viraux à l’aide d’un réactif contenant des anticorps. La lecture du résultat se fait visuellement comme pour une bandelette urinaire ou un test de grossesse", explique l'Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Un résultat en... 15 minutes
Ces tests antigéniques permettent de rendre un résultat rapide (dans les 15 à 30 minutes), ils viennent en complément des tests PCR réalisés dans les laboratoires de biologie médicale, hospitaliers ou de ville.
Surtout, ils peuvent être réalisés hors laboratoire de biologie. Ces tests peuvent être effectués dans les cabinets médicaux ou des pharmacies.
"L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une dotation « Etat » de 552 000 tests antigéniques. Cette dotation a été répartie dans les 12 départements selon des critères de démographie, évalué et adapté en fonction de la situation épidémiologique du territoire", précise l'ARS.
Qui pourra avoir accès à ces tests? Veillera-t-on à empêcher que certain(e)se fassent tester toutes les semaines, au détriment des autres car les stocks sont tout de même limités? L'enregistrement du test sur la carte vitale devrait permettre de contrôler la chose.
Pendant ce temps, la Slovaquie (grosse puissance économique mondiale) a décidé de tester 90% de sa population, histoire de "bloquer" les transmissions sans bloquer tout le reste.
🙂