@Antoine Merlet

Coronavirus à Lyon : pourquoi le virus circule toujours dans la région ?

C'est un fait, le coronavirus COVID-19 continue de circuler dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans le Rhône et la Loire. Pourquoi l'épidémie reste dans un plateau haut ?

Avec 181 nouvelles hospitalisations de patients COVID-19 le 21 avril, le virus circule toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'épidémie reste sur un plateau haut et aucune franche baisse n'a encore été amorcée pour l'épidémie. 

"Au mardi 21 avril, nous avons toujours une circulation active du virus", indique le docteur Jean-Yves Grall, directeur général de l'Agence régionale de Santé.

"La situation, bien qu'elle se détende sur le plan hospitalier, montre que nous avons toujours une circulation active du virus. Ceci nous invite à être très vigilants et plaide pour le confinement, les mesures barrière. Nous restons en période de confinement. Nous sommes toujours sur un plateau qui ne décroît pas franchement, même si la situation s'améliore", complète-t-il.

"Un respect du confinement un peu élastique"

Dès lors, comment expliquer cette circulation ? Interrogé sur cette question, le directeur général de l'ARS réplique : "Je crois qu'il suffit de regarder par la fenêtre, le respect du confinement est un peu élastique. Nous avons cherché à savoir d'où venaient ces nouveaux cas pour savoir s'ils concernaient des zones précises. L'ensemble des nouveaux patients viennent essentiellement du Rhône et de la Loire, mais leurs origines sont diffuses, il n'y a pas de cluster résiduel pour réaliser une action ciblée".

"Si le virus circule toujours, cela vient peut-être que le confinement n'est pas totalement respecté. L'épidémie ne diminue pas brutalement comme on l'espérait, on est toujours sur le plateau", complète le directeur de l'Agence régionale de Santé qui plaide pour le maintien des gestes barrière après l'épidémie. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut