Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les services classiques et de réanimation poursuit sa hausse d’après le dernier bilan publié ce mercredi soir.
De nouvelles restrictions ont été annoncées ce mercredi soir pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus à Lyon. Les bars, à Lyon, devront fermer à 22h maximum dès lundi. Dès lundi, les salles de sport et les gymnases vont aussi fermer (lire ici).
Dans le même temps, Santé Publique France a publié les chiffres des hospitalisations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En tout, 787 malades du Covid-19 sont hospitalisés (+19 en 24h) dont 133 en réanimation (+6 en 24h). Par ailleurs, 8 malades ont perdu la vie des suites de cette maladie dans la journée d'hier portant le total de victimes décédées à l'hôpital à 1866. À Lyon, les HCL ont déclenché le plan blanc pour se préparer à un éventuel afflux de malades.
Cette situation sanitaire n'est encore celle qu'elle a été au printemps lors de la première vague où jusqu'à 3055 malades étaient hospitalisés dans la région dont 783 en réanimation.
Enfin, selon les courbes, après une forte hausse des hospitalisations entre le 13 et le 15 septembre (+121 en 3 jours), cette progression, qui se poursuit, semble décélérer (+120 patients en huit jours entre le 16 et le 23). Impossible de savoir cependant s'il s'agit d'une tendance ou d'un simple fléchissement passager.
Jeudi 17 septembre à mon retour de la salle de sport j'ai pris une photo des quais du Rhône secteur guillotière. Des centaines d'étudiants amassés sans masque pour fêter la fin de la semaine. Scène récurrente comme tous les jeudi vendredi et samedi soir. Avec son lot de bouteilles abandonné au sol ramassé le matin par les services de la voirie. Et qui c est qui paie ????
Plus facile de contraindre les restaurants, bars et salles de sport à fermer que de faire évacuer ces individus qui ne respectent rien.
Préfecture que fais tu ?