24 regroupements de cas de COVID-19 sont actuellement suivis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quels sont les profils de ces clusters ?
Dans la région Auvergne-Rhône, l'épidémie de COVID-19 montre des signes de reprise, sans que cela se témoigne par une hausse des cas les plus graves, pour l'instant (lire ici).
Au 12 août, l'Agence régionale de santé a suivi 24 clusters d'infections à SARS-Cov-2 dont 11 considérés comme maîtrisés (le suivi des contacts montre l'absence de nouveaux cas sept jours après le dernier cas). Sur ces 24 clusters, 6 sont considérés à "criticité limitée", 10 modérée et 8 élevée.
Les profils des clusters sont les suivants selon l'Agence régionale de santé :
- 8 (33%) clusters en lien avec des rassemblements de personnes (3 dans le Rhône, 2 dans l’Ain, 1 dans l’Isère, la Loire et la Haute-Savoie)
- 6 (25%) clusters en milieu familial élargi (2 dans l’Ain et la Loire, 1 dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Savoie)
- 6 (25%) clusters en milieu professionnel (4 en Haute-Savoie, 1 dans la Drôme et l’Isère)
- 2 clusters dans des centres aérés (en Haute- Savoie), 1 cluster en EHPAD en Isère, 1 cluster en établissement de santé en Ardèche
"La grande majorité des clusters sont en lien avec des rassemblements de personnes ainsi que dans le milieu familial élargi ou professionnel", précise l'Agence régionale de santé qui invite à la prudence lors des mariages, fêtes de famille ou entre amis.
Afin de limiter le nombre de clusters, des mesures sont prises pour le port du masque en entreprise, mais qu en est il du milieu familial (mariages, fetes, ...) ? Beaucoup plus popice à la proximité, en lien avec des personnes âgées et donc à risques et ou les gestes barrieres ne sont généralement pas respectés? Ne vaut il pas mieux limiter le rassemblement maintenant afin d éviter de nouvelles contaminations?