Coronavirus à Lyon vu depuis l'Irlande : "j’irai me faire soigner en France"

Comment vit-on l'épidémie du coronavirus à l'étranger ? Quel regard porte-t-on sur la situation en France ? Le témoignage d'Olivier Vincenot, lyonnais, résident à Dublin (Irlande).

Comment vivez-vous la crise liée au coronavirus ?


Je vis en appartement au centre ville de Dublin. Je vis seul, ce qui rend les choses un peu plus pénibles. Je travaille de la maison depuis déjà trois semaines et du coup j’ai pas mal d’interactions avec mes collègues au téléphone ou par chat. Puis le soir, routine : Netflix, lecture, réseaux sociaux et appels vidéo aux amis. J’essaie aussi de sortir marcher pas mal : en Irlande, nous sommes en confinement mais on a le droit de sortir (par deux maximum, en restant à deux mètres l’un de l’autre) pour faire son shopping, aller au travail ou à la pharmacie ou chez le docteur et pratiquer du sport... Tant que l’on est à deux kilomètres de son domicile. Cependant, il n’y a pas du tout de vérifications pour les piétons (en tout cas je n’en ai pas vues), seulement pour les gens en voiture. J’essaie aussi de faire un peu de sport à la maison mais suis pas un grand fan. Et aussi éviter de passer mon temps à manger !

Les mesures prises par les autorités sont-elles globalement respectées ?

Plus ou moins. Bon, respect des gens lorsqu’ils font la queue dans les magasins. De plus en plus de gens portent des masques et des gants en latex même si ce n’est pas demandé. Il fait plutôt beau depuis le début du mois donc un peu moins de respect dans les parcs : des gens jouent au foot ou basket et aussi ils restent en groupe.

Comment jugez-vous la stratégie sanitaire mise en place ?


Peu de restrictions on été mises en place. Nous verrons si cela était judicieux ou pas. Quelqu’un qui a les symptômes doit contacter son médecin traitant par téléphone et selon le diagnostic le médecin vous met sur une liste d’attente pour être testé. Le test se fait en drive dans certains lieux de Dublin où ils se déplacent chez les gens pour ceux n’ayant pas de voiture. Le problème est le délai pour être testé. Le coloc' d’une amie a appelé le lundi et le vendredi, il n’avait toujours aucune nouvelle alors que c’est une personne à risque (il a un cancer). Comme sa situation empirait, il a rappelé le vendredi pour avoir une ambulance : délai annoncé de douze heures. Il a insisté en disant qu’il était au plus mal. Ils sont venus (en tenue de "cosmonaute") après deux heures et l’ont amené aux urgences. Ils ont donné des informations à la coloc (désinfecter tout l’appart et se mettre en quarantaine pour deux semaines). Finalement, il a été testé négatif mais est resté trois jours à l’hôpital car il avait quand même un truc grave aux poumons. Il était dans le service Covid-19 donc quand il est sorti il a dû faire une quarantaine et rester confiné un max dans sa chambre.

Que pensez-vous du système de santé de votre pays de résidence ?

En général je n’ai pas beaucoup confiance au système de santé irlandais. 1/Tout est très cher et pas de couverture (60 euros pour aller voir un généraliste avec, pour ma part car j’ai une mutuelle avec ma compagnie, 25 euros remboursés, le reste c'est pour ma pomme). 2/ Si on a un problème peu commun, on te réfère à un spécialiste et ça prend des mois ou même des années avant d’avoir un RDV. Si demain    j'ai un problème grave je pense que j’irai me faire soigner en France.

Le pays était-il préparé pour faire face à une telle épidémie ?

Je ne pense pas, mais y-a-t-il un pays préparé pour un truc pareil ?

Vu de l’étranger, quel regard portez-vous sur la situation de la France et la gestion de la crise ?

Premier truc bizarre : conseiller aux gens de rester chez eux mais maintenir les élections ! Ça c’est quand même drôle ! Après, comme d’habitude, il y a toujours tout un tas de critiques sur la façon de gérer ce bazar, le port du masque par exemple, faut il ou ne faut-il pas ? La situation calamiteuse des hôpitaux n’est pas quelque chose de nouveau et on ne peut pas vraiment mettre tout ça sur le gouvernement actuel j’imagine. La gestion des prédécesseurs est sûrement autant en cause. Je ne regarde pas du tout le journal TV français seulement Le Monde (et bien sur Lyon Cap!) et je me limite de plus en plus car c'est super anxiogène et ça met le moral au plus bas. J’ai l’impression que c’est pas plus mal géré qu’ailleurs et que les grands chefs essaient de communiquer au mieux en faisant des annonces TV.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut