Emmanuel Macron, le président de la République, a annoncé la réouverture des commerces dès ce samedi 28 novembre. Il a aussi avancé plusieurs étapes dans la perspective du déconfinement, avec un passage en couvre-feu le 15 décembre.
Les principales annonces d'Emmanuel Macron mardi soir à retenir :
Samedi 28 novembre :
- réouverture de tous les commerces jusqu'à 21h maximum
- il faudra toujours une attestation pour se déplacer
- les déplacements possibles jusqu'à 20km (au lieu de 1) et pour 3h (au lieu de 1)
Mardi 15 décembre :
- levée du confinement
- couvre-feu de 21h à 7h du matin, sauf le 24 décembre et le 31 décembre (un couvre-feu donc du 15 décembre au 20 janvier)
- réouverture des musées, des théâtres et des cinémas
Mercredi 20 janvier :
- levée du couvre-feu
- réouverture des restaurants et des salles de sports
Quelques questions :
Le vaccin ? "Certains seront disponibles fin-décembre-début janvier", dixit Emmanuel Macron ; qui annonce la mise en place d'un collectif citoyen dans le cadre de la future campagne de vaccination. "Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire", a-t-il ajouté.
Le ski à Noël ? "Il me semble impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes", selon le président, c'est "préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions" et une coordination européenne sur le sujet.
De nouvelles aides. Bars, restaurants, salles de sport seront fermés jusqu'au 20 janvier 2021, soit encore... 2 mois. Ils se verront verser 20 % de leur chiffre d'affaires de 2019 à la même période si cette option est préférable aux 10 000 euros du fonds de solidarité.
Le Premier Ministre, Jean Castex, tiendra une conférence de presse pour détailler ces nouvelles mesures ce jeudi.
Lire aussi : Coronavirus à Lyon : quelle situation dans les hôpitaux ce mardi 24 novembre ?