La situation est très préoccupante dans le département du Rhône, où le nombre de cas positifs ne cesse d'augmenter et où la pression, dans les hôpitaux, est de plus en plus forte. Ce lundi matin, le président du conseil scientifique a mis sur la table l'hypothèse d'un couvre-feu plus musclé, plus tôt en journée ou le week-end, mais aussi celle d'un reconfinement...
A Lyon, dans le Rhône et dans la région, la situation sanitaire autour de l'épidémie de coronavirus est alarmante. Tous les chiffres sont très mauvais depuis le 15 octobre. Et annoncent un mois de novembre "catastrophique" dans la région selon plusieurs médecins.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France la plus touchée par cette 2e vague. La pression est déjà très forte dans les hôpitaux de la région. Toutes les opérations non urgentes ont été déprogrammées dans tous les départements de la région et des malades hospitalisés à Lyon et à Saint-Etienne ont déjà été transférés à Bordeaux et à Poitiers.
La situation va encore se détériorer à Lyon
Lyon Capitale vous proposait vendredi un point complet (chiffres, tendances, graphiques) sur la situation à Lyon et dans le Rhône. Qui est très préoccupante. Et qui s'est encore détériorée ce week-end.
Tous les indicateurs montrent que la situation va encore se dégrader dans les région ces prochains jours et ces prochaines semaines. De nouvelles hospitalisations, de plus en plus importantes, sont attendues dans les hôpitaux, déjà surchargés, de la région ces prochains jours. Le risque d'une saturation des hôpitaux de la région est désormais réel.
Alors maintenant, quelles solutions ?
Quelles solutions pour tenter d'enrayer la vague ?
Ce lundi, sur RTL, le président du très influent Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a évoqué "une situation très difficile, voire critique". Il a avoué "être surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 15 jours". Delfraissy évoquait la situation à l'échelle nationale, mais elle est beaucoup plus inquiétante, encore, à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président du très influent conseil scientifique a avancé deux hypothèses :
- Soit "aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue, également mis en place par exemple le week-end". "Puis regarder, dans dix ou quinze jours, la courbe des nouvelles contaminations et si l'on n'est pas dans la bonne direction, aller vers le confinement", explique-t-il.
- Soit "aller vers un reconfinement" dès à présent, "moins dur que celui du mois de mars (...) qui permet à la fois le travail, qui doit s'accentuer en télétravail, et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique". "Il pourrait être de courte durée s'il était mis en place maintenant", a-t-il ajouté.
Dans la région, l'URPS, l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux demande un couvre-feu dès 19h et un confinement le week-end. "La situation est grave et le temps n'est plus aux demi-mesures, expliquent les médecins de la région dans un communiqué. Nous estimons que les demi-mesures du couvre-feu actuel font penser à la drôle de guerre de 39-40. Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux les risques de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu'ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables".
Lire aussi : Coronavirus : à Lyon, la situation de plus en plus préoccupante, le point ce vendredi
Ce qui m'impressionne ce n'est pas la gravité de la crise mais le silence assourdissant des pseudos responsables locaux. L'un d'entre eux est même directeur des HCL !!!. Pas un mot pour inciter les lyonnais à porter le masque autrement que sous le nez et pour demander plus de sévérité à la police. Ils ont bonne mine quand on se rappelle qu'ils étaient aux fenêtres pour applaudir les soignants.On devrait imposer à chaque responsable régional,de la métropole,de la ville , des arrondissements de passer quatre heures en réanimation.Mais à quoi sert la régionalisation à part........?
Evident, alors qu'il y a peu, convoqué à Matignon pour une concertation concernant les mesures à prendre Grégory Doucet estimait que la SEULE mesure à prendre était d'alléger les mesures alors en place. Quelques jours après il avait le culot de prendre la présidence des HCL...
Doucet qu’il faudrait renommer Soupline. Il vit sur une autre planète. Son incapacité à ne pas avoir mesuré l’évidence de tout ce qui nous pendait au nez est très inquiétante. Il ne faut en aucun cas redonner son vote à quelqu’un d’aussi mal informé et si peu clairvoyant.
Okay Lyon Cap : à quand un reportage sur l’impunité hallucinante de nombreux patrons de bars qui ouvrent leurs établissements, sans respecter nullement les obligations, servant des pintes à gogo à la barbe de tout le monde, sur des terrasses ou dans des espaces bondés, où l’on ne voit semble-t-il jamais l’ombre d’un képi ? C’est la quatrième dimension, les clients comme les tenanciers en ont rien à foutre, comme si la réalité des contaminations et des hospitalisations était une fake news. Je ne citerais pas de noms, mais de la Guille au centre c’est kifkif.