"Pas la peine d'aller plus loin", clame Grégory Doucet ce mercredi. Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit faire un nouveau point sur l'épidémie ce jeudi, le maire de Lyon ne veut pas que de nouvelles mesures restrictives soient prises dans sa ville. Au contraire, il aimerait que certaines soient assouplies.
Ce jeudi, Olivier Véran, le ministre de la Santé, fait un nouveau point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. Des territoires pourraient passer en alerte maximale, comme Lille. Marseille et Paris le sont déjà. Et Lyon ? La situation ne s'est pas détériorée depuis une semaine dans le Rhône (lire notre analyse ici).
Interrogé sur des possibles nouvelles mesures décidées pour Lyon et la Métropole de Lyon ce jeudi, le maire de Lyon Grégory Doucet s'est montré assez clair ce mercredi : "pas la peine d'aller plus loin"
Le maire de Lyon prône l'assouplissement des mesures
Pas de fermeture totale des bars donc ? Au contraire, le maire de Lyon aimerait l'assouplissement de certaines mesures, comme la jauge à 1000 personnes pour les grands évènements.
"On devrait pouvoir considérer la jauge aussi en pourcentage de l'espace disponible, puisque ce qui est important c'est de garder une distance physique entre nous. Dans un stade de plusieurs milliers de places, ne mettre que 1000 personnes, je ne comprends pas bien la logique", explique Grégory Doucet.
Le maire de Lyon n'est également toujours pas convaincu par la fermeture des bars à 22h maximum : "dans un bar, vous avez le patron ou la patronne qui peut réguler, rappeler les consignes, obliger les gens à se distancier...". Peu de chances qu'il soit entendu sur ce point. Réponse jeudi, avec le point du ministre de la Santé.
Lire aussi : Coronavirus : des signes d'amélioration à Lyon, la ville pourrait éviter l'alerte maximale jeudi
Les stades, oui, les salons, non (on s’y déplace en permanence). Il veut assouplir pour arranger les affaires de GL Events, Olas et compagnie. Sinon, cet homme vit dans une réalité parallèle, il ne sort pas de chez lui, ou il fend tellement la bise sur son vélo avec ses écouteurs qu’il plane au-dessus du monde. Il ne voit pas les soirées, le je m’en foutisme relativement banalisé, les masques qui tombent dans les rues un peu partout, parfois dans les transports. Il s’aveugle, il est largué, totalement à l’ouest. New York referme tous ses commerces, Bruxelles aussi, et nous le maire veut ouvrir les vannes, envoyer les gens peinards à l’hopital ou chez le toubib, pourquoi pas au cimetière. Mais non, Monsieur le Maire irresponsable et incompétent. Il faut raidir, car ça ne suit pas, ça n’applique pas, il n’y a pas d’auto discipline ici, on en est loin. Réveillez vous.
“dans un bar, vous avez le patron ou la patronne qui peut réguler, rappeler les consignes, obliger les gens à se distancier..."
LOL
Cet homme ne sort pas. Cet homme ne vit pas dans le monde réel. Cet homme est-il réel lui même ? On connait pourtant son histoire, mais là il est déconnecté. Ou bien il n’a jamais été dans un bars. Ah non, pire, il ne sait finalement que très peu renseigné sur le Covid ou bien a très mal lu toutes les études portant sur la propagation du virus dans un espace confiné, et notamment les bars où l’alcool aidant, il est plus difficile de tempérer sa voix, surtout s’il y a de la musique. Dire des idioties pareilles, on rêve.
Trop drôle, dans les stades de grande capacité il y a toujours la problématique de l'entrée et de la sortie ... les files d'attente les uns contre les autres etc. ... Et puis c'est curieux que le Maire de Lyon plaide en ce sens car le foot c'est masculin et macho, non ?
Et puis donc, on devrait pouvoir permettre dans ces mêmes lieux le concerts, les shows etc. ...
Ils sont tous de mèche ils font semblant d'être en désaccord mais en vérité ils veulent nous la mettre profond jusqu'à la fin des temps lol
Limas69 à mon avis vous ne devez jamais prendre les transport en commun. L'autre jour, dans le C3 on était serré les uns contre les autres. J'ai jamais vu ça quand j'allais à Gerland avant le Covid. 1000 persones à Gerland c'est du grand n'importe quoi.
C'est vrai que le soir des élections le patron du NINKASI a assuré pour "réguler, rappeler les consignes, obliger les gens à se distancier" comme le dit monsieur le Maire
Ce soir le ministre annonce Lyon est en zone d'alerte maximale à partir de samedi.
Bravo monsieur le Maire vous êtes un brin déconnecté de la réalité il me semble