Le Rhône est depuis plusieurs semaines le département de la région où le virus circule le plus. Mais la tendance est plutôt à la baisse dans ce département, ces derniers jours. Ca continue à monter dans la Loire en revanche. Le point dans les 12 départements de la région.
Comment le virus circule dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Région la plus touchée, et de loin, au mois de novembre, la région a connu une augmentation du nombre de cas au mois de mars 2021. Depuis, la tendance est plutôt stable. Mais toujours assez hétérogène d'un département à l'autre dans la région.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire. D'après les derniers chiffres stabilisées dont nous disposons (au samedi 10 avril), ce taux d'incidence est de 343 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (-13 en 3 jours) Les mesures prennent en compte un calcul sur une semaine glissante. Dans le cas présent, du dimanche 4 avril au samedi 10 avril.
A titre de comparaison, ce taux d'incidence est actuellement de :
- 550 en Ile-de-France
- 404 dans les Hauts-de-France
- 392 en PACA
- et donc de 343 dans la région AURA
Le virus circule désormais presque autant dans la Loire que le Rhône
Par département, le Rhône est toujours le plus touché. Et ce depuis plusieurs semaines. Mais la tendance est à la baisse dans ce département. Au contraire de la Loire ou de la Haute-Loire.
- Rhône : 439 (-23 en 3 jours)
- Loire : 436 (+12 en 3 jours)
- Haute-Loire : 352 (+14 en 3 jours)
- Savoie : 324
- Ain : 313
- Puy-de-Dôme : 311
- Isère : 307
- Haute-Savoie : 305
- Drôme : 278
- Ardèche : 252
- Allier : 228
- Cantal : 193
La pression hospitalière reste très forte dans la région. Dans les hôpitaux d'Auvergne-Rhône-Alpes, toutes les opérations non urgentes sont déprogrammés pour 15 jours pour permettre l'ouverture de nouveaux lits de réanimation. Aucun répit dans les hôpitaux pour l'instant.
Quand on se rappelle que Macron 1er avait fixé un seuil de 50 / 100 000 pour sortir des mesures à l'automne, on se bidonne par avance en attendant sa prochaine prise de parole !
Ces "mesures de freinage" sont une escroquerie. Macron 1er ne parle plus de confinement, ni de morts ... mais de mesures de freinage et de proches dans la souffrance !! Que de la comm, il ne fait pas mieux que les autres, même pire peut-être !
Espérons que 2022 soit une année de changement, de vrai changement !
c'est déja parti la propagande hors sujet des trollextrémistes politiques qui ne sortent que pour les présidentielles et qui disparaissent 2 mois après ?
comme Lepen, Melanchon et autres extremeverts etc etc....
Dommage, on s'en passait bien.
Le bon coté des choses, c'est que contrairement au coronavirus, on est certain de les voir disparaitre en mai 2022.
Parce que ca fait des décennies qu'ils promettent monts et merveilles et partout ou ils ont eu un tout petit pouvoir, bin ils n'ont rien fait de mieux...