Très touchée au mois de novembre, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est plus la région la plus touchée de France par la circulation du virus actuellement. Mais la circulation reste importante. Notamment dans certains départements. La circulation du virus n'est pas toujours homogène dans la région d'un département à l'autre.
La circulation du virus à un instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante en gros. C'est un très bon moyen de mesuré le degré de circulation du virus à un instant t sur un territoire.
D'après les dernières données dont nous disposons, des données stabilisées s'arrêtant au lundi 18 janvier, le taux d'incidence est de 211 en moyenne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les chiffres de Santé publique France prennent donc en compte la période du mardi 12 au lundi 18 janvier. A titre de comparaison, ce taux d'incidence était environ de 800-900 dans la région au plus fort de la circulation du virus, fin octobre-début novembre 2020.
La circulation du virus n'est pas toujours homogène dans la région d'un département à l'autre. La Drôme, la Haute-Loire et la Loire sont les trois départements de la région les plus touchés. Ainsi d'après les dernières données stabilisées au 18 janvier, les taux d'incidence sont ainsi :
- Drôme : 271
- Haute-Loire : 248
- Loire : 247
- Ardèche : 240
- Rhône : 220
- Allier : 211
- Ain : 207
- Puy-de-Dôme : 200
- Isère : 196
- Haute-Savoie : 179
- Savoie : 160
- Cantal : 130