Coronavirus : les Français ont-ils plus consommé d'alcool pendant les confinements ?

Selon un sondage publié jeudi 4 février, les Français estiment que leur consommation d'alcool est restée stable durant les deux confinements.

Jeudi 4 février, le président de la République a présenté, par visioconférence, la stratégie décennale française de lutte contre les cancers. “Il ne s’agit pas d’aller vers le zéro alcool, mais bien de prévenir les excès et de mieux aider ceux qui sont dans une forme de dépendance à en sortir.”

Le même jour, hasard des calendriers, était publiée une étude Ifop/Vin & Société (association de lobby du vin)* : 76% des Français estiment que leur consommation d'alcool à domicile est restée stable durant les deux confinements. 16% d'entre eux affirment même l'avoir diminuée. 7% reconnaissent avoir bu davantage.

1/4 des Français abstinents

Contrairement à ce qu'on pense, si les confinements ont entrainé des achats jamais vu en supermarchés, notamment sur les pâtes ou la farine, les consommateurs ayant constitué de véritables stocks de guerre, le phénomène n'a, semble-t-il, pas été similaire pour le rayon alcools.

Le sondage note qu’“un quart des Français (26%) a été abstinent à l’alcool durant les confinements. Cela représente 10% d’abstinents de plus qu’en "temps normal" (en 2017, 13,4% des personnes âgées de 18 à 75 ans déclaraient être abstinents à l'alcool).  Quant aux 74% de Français déclarant avoir consommé de l’alcool, 45% en ont consommé au moins une fois par semaine et près d’un tiers (29%) seulement une fois par mois.”

Les résultats du sondage concernent la consommation d’alcool à domicile, le marché des cafés, hôtels et restaurants (CHR) ainsi que les activités liées à l’oenotourisme étant à l’arrêt pendant les confinements. Ces chiffres sont confortés par la baisse des ventes de vin enregistrée depuis le début de l'épidémie de Covid-19, de l'ordre de 40 à 50 % sur l'ensemble des circuits.

*Etude IFOP/Vin & Société menée auprès d’un échantillon de 1507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 novembre 2020. Méthode des quotas.

 

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut