(Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Coronavirus : les masques "torchons" de la ville de Lyon déjà critiqués

“Torchons”, “serpillières”, alors que la distribution des masques de la ville de Lyon a débuté ce lundi dans le cadre du déconfinement, de nombreuses critiques fusent contre les masques distribués par la ville de Lyon.

Depuis le début de la distribution de masques à Lyon ce lundi, des critiques ont émergé sur la qualité des produits distribués par la municipalité. De vulgaires “torchons” ou “serpillières”, ont critiqué plusieurs internautes (voir ci-dessous). De son côté, la ville de Lyon a assuré que “le choix s’est porté sur des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et sur des tissus à haute capacité de filtration (catégorie 1)”.

Selon les normes AFNOR, les masques doivent entre autres respecter ces critères :

  • lors de l’inspection visuelle du masque ou de ses composants, aucun défaut identifiable à l’œil nu (déchirure, détachement des brides, etc.) ne doit apparaître. Les documents techniques correspondants doivent être disponibles.
  • Le masque barrière doit être dimensionné de façon à correspondre à la morphologie moyenne de la population française visée.
  • Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux manipulations et à l'usure pendant la durée de vie du masque barrière, indiquée par le fabricant.
  • Le masque barrière est conçu pour être réutilisable. Les matériaux utilisés doivent résister aux produits et aux méthodes de nettoyage et séchage.
  • Les masques de catégorie 1, dont les matériaux filtrent au moins 90% des particules de 3 m, et les masques de catégorie 2, dont les matériaux filtrent 70% de ces particules.
  • Le jeu de brides doit être conçu de telle façon que le masque barrière puisse être mis et enlevé facilement.
  • Il doit être suffisamment solide pour maintenir le masque barrière en place de façon à éviter un serrage excessif et un inconfort durant son porter. Le jeu de brides peut entourer la tête ou les oreilles de l’utilisateur.

Des conditions qui ne semblent pas toutes respectées pour certains masques fournis par la municipalité. En cas de problème, ou de masque défectueux, il est possible de joindre le service Lyon en Direct (04 72 10 30 30) pour trouver une solution. Dans la notice fournie avec les produits, il est indiqué de les laver et repasser avant utilisation.

Pour rappel, la municipalité a commandé 1,5 million de masques alternatifs « grand public » dont 1,2 million prêts à l’emploi et 350 000 à découper. “Nous n'avons pas eu de critiques particulières sur nos masques”, nous a répondu le service de presse de la ville de Lyon, même si les messages et commentaires se multiplient sur les réseaux sociaux depuis 24 heures.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut