Rue de la république durant le confinement
La rue de la République pendant le confinement. (DR)

Coronavirus : Lyon et toute la France reconfinées dès vendredi

C'était malheureusement attendu. Le Président de la République vient de le confirmer. La France sera reconfinée à partir de vendredi. Jusqu'au 1er décembre.

À partir de la nuit de jeudi à vendredi, la France va entrer dans une nouvelle phase de confinement. Un “reconfinement” dont le président de la République n’a pas voulu prononcer le mot, mais qui ressemblera, à peu de choses près, à celui du printemps.

  • encore une fois, une attestation sera nécessaire pour sortir de son domicile.
  • les restaurants seront fermés. Comme tous les commerces jugés "non essentiels", comme au printemps
  • ce nouveau confinement va durer au moins jusqu’au 1er décembre.

Cependant à l’inverse du confinement du printemps,

  • les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts avec des règles sanitaires renforcées. Ce qui ne sera pas le cas des établissements supérieurs et les universités qui resteront fermés.
  • le “travail pourra continuer” a insisté Emmanuel Macron. Les usines, le secteur du BTP ou encore les services publics poursuivront leur activité. Les Ehpad et les maisons de retraite resteront aussi ouverts.
  • il sera impossible de sortir de sa région. Une tolérance sera observée ce week-end pour les personnes revenant de vacances. Une nouvelle allocution présidentielle est prévue dans 15 jours.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut