Le nombre de clusters en criticité élevée est en augmentation cette semaine du 14 au 20 septembre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils se trouvent désormais majoritairement en EHPAD et en milieu scolaire et universitaire.
Dans son bulletin épidémiologique en date du 25 septembre, Santé Publique France pointe une circulation accrue du coronavirus à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en général. Logiquement, cette augmentation de cas se traduit par une augmentation du nombre de clusters dans la région en semaine 38, c'est-à-dire du 14 au 20 septembre.
Depuis le 8 mai, on recense au 23 septembre 259 clusters dans la région. Cette semaine 38, 16 nouveaux clusters ont été rapportés. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière. Santé Publique France note que cette baisse s'explique par le fait que désormais seuls les clusters à criticité élevée sont rapportés, ainsi que par une saturation du dispositif de traçage des cas contacts. Au 23 septembre, 66 clusters à criticité élevée sont en cours de suivi en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 29 sont considérés comme maîtrisés et 37 encore en cours d'investigation.
La répartition géographique de ces 66 clusters est inégalitaire dans la région, le Rhône étant de loin le département le plus impacté alors que la Savoie semble pour l'instant passer entre les gouttes :
- Rhône : 25 clusters
- Loire : 11 clusters
- Isère : 8 clusters
- Puy-de-Dôme : 5 clusters
- Haute-Savoie : 4 clusters
- Ain : 4 clusters
- Haute-Loire : 3 clusters
- Drôme : 2 clusters
- Cantal : 2 clusters
- Allier : 1 cluster
- Ardèche : 1 cluster
Dans ces départements, les clusters se trouvent majoritairement dans les milieux scolaire et universitaire et dans les EHPAD :
- 19 clusters en EHPAD (dont 6 dans le Rhône et 5 dans la Loire)
- 12 clusters en milieux scolaire et universitaire (dont 8 dans le Rhône)
- 10 clusters suite à des rassemblements de personnes
- 7 clusters dans des établissements de santé
- 6 clusters dans des établissements sociaux d'hébergement et d'insertion
- 4 clusters en milieu professionnel
- 2 clusters en milieu familial élargi
- 2 clusters en milieu pénitentiaire
- 2 clusters dans des communautés vulnérables
- 1 cluster dans un établissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap
- 1 cluster dans une structure de l'Aide sociale à l'enfance