La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a poussé ce lundi les Français à ne pas "acheter des livres sur les plateformes numériques", avançant que les tarifs postaux des librairies vont fortement diminuer.
C'est la grande polémique du week-end, autour de l'ouverture, ou plutôt de la fermeture des librairies indépendantes.
Ce lundi, Roselyne Bachelot a défendu l'idée du "clik and collect". "La vente des livres continue, dans les librairies et les librairies indépendantes", a martelé la Ministre de la Culture sur LCI. "J'ai obtenu, nous avons obtenu, que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués. Nous allons diviser [ces tarifs postaux] au moins par trois ou quatre", a annoncé Roselyne Bachelot.
"N'achetez pas des livres sur les plateformes numériques"
"Il n’y a pas d’avantage à les acheter sur une plateforme numérique", a-t-elle ajouté. Le prix d'un livre étant le même dans une librairie ou sur Internet.
▶ #Culture : sur la concurrence avec les plateformes en ligne, comment lutter ?
🗣 @R_Bachelot : "En n'allant pas sur les plateformes numérique (...) #Amazon se gave mais à nous de ne pas les gaver"
📺#LaMatinaleLCI @EliMartichoux pic.twitter.com/vw2GLkoNlp
— LCI (@LCI) November 2, 2020
Que les librairies aient le droit d'ouvrir leur porte pour que les clients viennent chercher leurs livres, c'est officiel ou c'est une fois de plus une annonce en l'air ? ça va en contradiction avec les livres qui ont été annoncés interdits de vente dans les grandes surfaces ! On en est où là ?
Avec une ministre chroniqueuse à la télé, on est dans ligne que Trump avec son émission de télé "You're fired !" 😀
La vente à emporter est bien autorisée pour les libraires, sur le même modèle de la restauration : on commande à distance (web ou téléphone) et on vient chercher sa commande sur site.
"Le décret définissant les produits de première nécessité sera publié demain matin", a expliqué Bercy...
donc, ce mardi, on verra peut être plus clair dans leur fantastique gestion de la crise covid/économique ! 😀
Pour info, il parait que Bercy navigue au doigt mouillé (suivant l'expression d'un responsable anonyme), tellement ils savent où ils vont !
😀