Les campagnes de vaccination pourraient débuter fin décembre / début janvier en France. Mais qui serait alors prioritaire ? Les personnes âgées ? Les personnels soignants ? En France, la campagne de vaccination pourrait s'articuler en cinq phases. Décryptage.
Les fameux vaccins contre le coronavirus pourraient "arriver" en France dès la fin du mois de décembre 2020. Qui serait alors vacciné en premier en France ? Comment ça se passerait ?
La Haute autorité de santé (HAS) a défini une campagne de vaccination en "cinq phases progressives" avec un mot d'ordre : "protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s'en occupent"
- 1ère phase : les personnes âgées résidant en Ehpad (environ 750 000 personnes) + les salariés des Ehpad qui "présentent eux-mêmes un risque de forme grave (professionnels de plus de 65 ans et/ou avec comorbidité(s)", selon l'HAS (environ 100 000 personnes)
- 2e phase : ensemble des personnes âgées, avec en priorité "les personnes ayant plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité, puis les autres personnes de 65-74 ans", selon la présidente de l'HAS, Dominique Le Guludec + "professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, en priorisant les professionnels âgés de plus de 50 ans"
- 3e phase : l'ensemble des personnes de plus de 50 ans ou de moins de 50 ans avec des comorbidités + ensemble des professionnels de santé + professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays
- 4e phase : "professionnels dont l’environnement de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos...)", toujours selon l'HAS + "personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19 (résident en hôpital psychiatrique, sans domicile fixe, détenus...)".
- 5e phase : toutes les personnes de + de 18 ans restantes.
Ceci étant, évidemment, sous réserve du nombre de doses suffisantes.
Ils n'ont pas précisé "obligatoire" ou "non obligatoire" ?