D'après une étude de l'institut Pasteur, les lieux clos non ventilés sont beaucoup plus propices aux infections. 5% seulement des contaminations se feraient à l'extérieur.
Une étude de l'institut Pasteur, sur la période du 1er octobre au 31 janvier 2021, a analysé les lieux et les circonstances de contamination d'un échantillon de 77 000 personnes.
"L’analyse des quatre premiers mois de l’étude fait ressortir les points suivants : sur les circonstances de contamination, 45% des personnes infectées connaissent la personne source qui les a infectées, 18% suspectent un évènement particulier sans connaître la personne source de l’infection, et 37% ne savent pas comment elles se sont infectées", soutient l'étude.
Plus de 60% des contaminations "en famille"
Quand la personne est connue, la source intra-domiciliaire est majoritaire (42%), suivie d’une source extra-domiciliaire qui relève de la famille élargie (21%), puis d’une source professionnelle (15%), d’amis (11%) ou autre (11%). "Les repas, aussi bien en milieu privé que professionnel, sont les circonstances les plus fréquemment rapportées à l’origine de ces transmissions", ajoute l'étude.
Sur les lieux de contamination, "l'intérieur" est très largement beaucoup plus propice aux infections. "L’analyse de plus de 10000 contacts uniques extra-domiciliaires à l’origine d’une infection montre que ce contact a eu lieu à l’intérieur fenêtres fermées dans 80% des cas, à l’intérieur fenêtres ouvertes dans 15% des cas, et à l’extérieur dans 5% des cas", explique encore l'étude de l'institut Pasteur, à retrouver ici.
Lire aussi : Coronavirus à Lyon : le Rhône, le département de la région le plus touché, le point ce jeudi
Bonjour
Cette étude prouve que toutes les restrictions de libertés (confinements, fermetures de divers lieux publiques, restriction horaires) non que très peut d'incidence sur la transmission du virus.
45% infectés par des connaissances doux la question : port du masque, gestes barrières, protocoles,