Certaines copies ayant été perdues, les plus de 4 000 candidats au concours de l’ENS Lyon vont devoir repasser l’épreuve de composition de Français qu’ils préparaient depuis deux ans.
Les couacs se succèdent à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Après le report au mois d’avril de l’épreuve de spécialité de géographie "en raison de la divulgation par erreur du sujet d'épreuve de commentaire de carte géographique dans un centre d’écrit", c’est autour de l'épreuve de français d’être perturbée.
Dans un communiqué publié mercredi 3 mai, la direction de la prestigieuse école lyonnaise explique qu’"une enveloppe de copies de l’épreuve de composition française, qui a eu lieu le 13 avril, n’est pas parvenue au service admission et concours de l’ENS de Lyon, après avoir été expédiée par un centre d'écrit le 17 avril". L’établissement précise que "le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception. Depuis, l'ENS de Lyon a déployé tous les moyens pour retrouver ces copies, en faisant également appel au prestataire mandaté par le centre expéditeur".
Plus de 4 000 candidats concernés
Après une semaine de recherches, la direction a donc pris la décision de "déclarer ces copies définitivement perdues", d’annuler l’épreuve passée par quelque 4 400 candidats, pour une centaine de places au final, et d’en reprogrammer une nouvelle. Celle-ci se déroulera le 13 mai.
Une information que certains candidats ont eu du mal à digérer après deux ans de préparation. "Après la Géo, les lettres …. On est à bout physiquement et mentalement…", commente ainsi sur Twitter Sébastien Lacaz, un étudiant ayant passé le concours.
Quelles poursuites contre le prestataire responsable de cette situation (il dit les avoir déposé mais ne peut pas présenter de preuve...)?