De nouveaux investissements sur les lignes de métro à Lyon sont prévus , les premiers à partir de 2025.
Pour améliorer la capacité et le confort, la ligne C comportera 7 à 9 nouvelles rames d'ici l'année prochaine. La création d'une double voie sera également prévue pour ce métro. Budget total : 239 millions d'euros.
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Quant au métro D, le président de la Métropole, Bruno Bernard, annonce l'achat d'une vingtaine de rames, du remplacement des automates de conduite et la climatisation de cette ligne. Coût total : 339 millions d'€.
Connue pour ses pannes à répétition, le métro B va bénéficier d'un allongement de ces rames d'ici quelques mois. Dans le détail, 14 rames supplémentaires permettront d'augmenter de 50 % la capacité d'accueil. Coût estimé : 320 millions d'euros.
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/ Lille/ Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !