Une conférence sur les nouvelles cours criminelles départementales se tiendra ce mercredi 5 avril dans le 4e arrondissement de Lyon.
Ce mercredi 5 avril à la maison des associations du 4e arrondissement, Benjamin Fiorini, docteur en droit à l'université Lyon 3 organise une conférence sur les nouvelles cours criminelles départementales. Mise en place au 1er janvier, à Lyon les premières affaires y seront jugées d'ici juin, sans jury populaire.
"Sauvons le jury populaire !"
Opposé à cette nouvelle juridiction, l'universitaire organise un tour de France nommé "Sauvons le jury populaire !". Le vice-bâtonnier de Lyon, Jean-François Barre sera également présent, lui aussi opposé à la réforme. La semaine dernière, il déplorait auprès de Lyon Capitale : "Les citoyens sont éloignés de la justice."
Mi-janvier, le barreau de Lyon a ainsi adopté à l'unanimité une motion exigeant "purement et simplement, la suppression de la généralisation des cours criminelles départementales". L’avocat général honoraire à la cour d’appel François-Louis Coste et l’adjointe à la culture à la ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, seront également présents ce mercredi soir.
Lire aussi : Lyon : des assises sans jury populaire, la nouvelle cour criminelle inquiète magistrats et avocats