Emmanuel Macron a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie dans toute la France. Dans le Rhône c'est à Cours, Thurins et Lyon que 3 nouvelles brigades s'installeront.
En déplacement dans le Lot-et-Garonne, à Tonneins, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi la création, au niveau national, de 238 nouvelles brigades de gendarmerie. Promesse de campagne de la dernière élection présidentielle, ces annonces étaient attendues. Le chef de l'Etat entend remettre la présence des forces de l'ordre "sur le terrain".
8500 créations de postes d'ici 2027
Dans le détail, 93 de ces 238 nouvelles brigades seront fixes, et 145 seront "mobiles", c'est-à-dire capables de se déployer dans les localités rurales et périurbaines. 2144 postes de gendarmes supplémentaires seront ainsi créés, sur les 8500 promis par Emmanuel Macron d'ici la fin du quinquennat.
"Renforcer le service public"
Dans le département du Rhône, les communes de Thurins, Cours et Lyon ont été sélectionnées pour accueillir ces nouvelles brigades au terme d'un "processus de concertation locale inédit". La brigade de Lyon sera en charge de la sécurité des transports en zone gendarmerie. Au total, le Rhône comptera désormais 37 brigades de gendarmerie réparties sur l'ensemble de son territoire.
A lire aussi : Deux nouvelles brigades de gendarmerie dans la Drôme
"Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance" explique la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Ces annonces interviennent dans un contexte de tensions qui ont suivi la mort de Nahel, tué lors d'un contrôle de police à Nanterre le 27 juin dernier. D'autres mesures devraient être présentées le 9 octobre lors du Comité interministériel des villes.
Jupiter se bouge le c.. à 4 ans de la fin de son ultime mandat. Faut bien laisser un apparent bon bilan pour la postérité !
Bilan bon ? qu'en apparence , retraites,! décisions laissées aux écolos anti nucléaire!, aide à l'Ukraine !! en armement,! immigration incontrôlée ! dénigrement de la France lors de ses visites! ce n'est pas en recréant en partie les effectifs supprimés par Sarkozy il y a 10 ans que ça ramènera le calme des lieux infestés par la drogue! puis dernier en date piocher dans les caisses Argi-Arco .plus tôt qu'augmenter les retraites inférieures à 1200€
Les retraites inférieures à 1200€ proviennent surtout des CNAV/CARSAT, secteur public déficitaire. Agirc/Arrco sont caisses de retraite cadres et assimilées, secteur privé bénéficiaire. CQFD !