Le ministre de la Santé a annoncé que la barre des 200 000 cas a été franchie en France. À l'aube d'une septième vague, les cas de covid-19 peuvent-ils menacer l'été ? Difficile à dire. Cependant, une chose est sûre : le nombre de nouveaux cas dans le Rhône et à Lyon explose.
La septième vague, redoutée par les scientifiques, semble bel et bien frapper la France. Preuve en est : le ministre de la Santé a annoncé que la barre des 200 000 nouveaux cas en 24 heures a été franchie dans l'Hexagone. Dans le Rhône, la hausse continue et les chiffres ne cessent de flamber avant l'été. Pire encore, les chiffres dans le Rhône sont supérieurs à ceux enregistrés au niveau national.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Des chiffres multipliés par 4 en trois semaines à Lyon
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au samedi 2 juillet, le taux d'incidence est de 1250 (les données prennent donc en compte la période du dimanche 26 juin au samedi 2 juillet).
En moyenne, en France, le taux d'incidence est de 1 141, légèrement inférieur au Rhône.
La hausse est nette dans le Rhône puisque le taux d'incidence était de 302 le 12 juin.
L'été menacé par une 7e vague ?
Faut-il craindre une nouvelle vague de covid-19 à Lyon ?
Lyon Capitale a fait le point mardi 28 juin avec le docteur Durand, directrice de la santé publique à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (une interview à retrouver ICI). Nouveau variant, baisse d’immunité, hospitalisations, retour du masque, vaccination, toutes les réponses sont à retrouver ici.