Raymond Le Moign, le directeur général des Hospices civils de Lyon, est l'invité de l'émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.
Raymond Le Moign, le directeur général des HCL (Hospices civils de Lyon), deuxième plus grosse structure hospitalière de France avec 24 000 agents derrière l'AP-HP (les hôpitaux parisiens), fait le point ce mardi dans 6 minutes chrono sur la situation dans les hôpitaux lyonnais. Il évoque notamment la 4e vague cet été et la situation en réanimation à Lyon.
Le directeur général des @CHUdeLyon , @raymondlemoign1 : « 90% des personnes en réanimation dans les Hospices civils de Lyon n’étaient pas vaccinées » #6minchrono @lyoncap pic.twitter.com/KYPOfr2OWg
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 21, 2021
(Lors de la 4e vague) "90 % des personnes qui étaient hospitalisées en réanimation dans les HCL n'étaient pas vaccinées. Les 10 % on les explique essentiellement par le profil des patients pris en charge, des patients très fragiles", poursuit le directeur général des Hospices civils de Lyon. La vaccination a permis au système hospitalier de mieux faire face à la 4e vague. Statistiquement, lorsqu'on fait les comparaisons entre les 3 premières vagues et la 4e vague, l'effet vaccination joue à plein".
Dans le département du Rhône, 86 % des habitants âgés de + de 12 ans (ceux qui peuvent se faire vacciner) sont totalement vaccinés.
Retrouvez l'interview complète de Raymond Le Moign ci-dessous :
" Les 10 % on les explique essentiellement par le profil des patients pris en charge, des patients très fragiles",
10 % vaccinés mais en réanimation. Fragiles. Ok.
Et les 90% non vaccinés, c'est quoi leur profile ?
Est ce essentiel de connaitre le profil des non vaccinés tant il y a de différence dans les chiffres de réanimation ?
Je m'explique
Selon ce qui est annoncé il y a eu en réanimation :
* 90% de non vaccinés
* 10% de vaccinés
Afin de montrer l'impact de la vaccination sur les personnes en réanimation, prenons pour hypothèse (fausse mais tellement plus simple pour la suite de la démonstration) qu'il y avait en dehors de l'hôpital autant de non vaccinés (50%) que de vaccinés (50%).
Il est clair dans ces conditions que un non vacciné a 9 fois plus de risque de finir aux urgences qu'un vacciné.
Si maintenant on se rapproche de la réalité en considérant 75% de vaccinés et 25% de non vaccinés (3 fois mois que les vaccinés) = la réalité des chiffres quelques semaines avant la 4ème vague.
Dans ces conditions un non vacciné a 27 fois plus de risque de finir aux urgences qu'un vacciné.
Connaître le profil des uns et pas des autres, tient de la manipulation. Tout simplement.
Votre gestion des humains est "la gestion des risques au niveau des masses".
Cela permet un statu quo et une uniformisation dangereuse. Mais ça...
Après des insultes et des menaces, des soignants/es prescripteurs doivent se faire accompagner par des vigiles !