Les chiffres du nombre de cas de covid-19 sont très encourageant à Lyon et dans le Rhône. Et la décrue se poursuit, tout en s'accentuant. Le taux d'incidence repasse en dessous de la barre symbolique des 1 000 cas pour 100 000 habitants.
Plus que jamais depuis un mois, la situation sanitaire dans le Rhône est encourageante. Et les chiffres semblent se calquer sur la décrue observée à l'échelle nationale dans le département. À Lyon, le nombre de cas reste encore très élevé mais est largement inférieur à ceux enregistrés quelques semaines plus tôt. Plus encore, les hôpitaux ne sont pas sous tensions, comme lors des précédentes vagues, et les contaminations sont contenues.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au lundi 18 avril, le taux d'incidence est de 945 (les données prennent donc en compte la période entre le mardi 12 avril et le lundi 18). Ce taux était de 4 655 au pic le vendredi 21 janvier mais de 355 le 6 mars, au creux de la vague.
En moyenne, en France, le taux d'incidence est de 944, soit au même niveau que celui enregistré dans le Rhône.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dr Sophie Trouillet-Assant, chercheuse aux Hospices Civils de Lyon (HCL) et et au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) de Lyon, était l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale le 10 février 2022. La chercheuse est spécialisée dans les travaux sur le covid long.