Lundi 6 décembre, le gouvernement se réunit pour un conseil de défense sanitaire, dans un contexte de reprise de l'épidémie. Les grands rassemblements seront à l'ordre du jour, et la Fête des Lumières en fait partie.
Deux jours avant la tenue de la fête des Lumières à Lyon, de nouvelles mesures pourraient être prises par l'exécutif pour enrayer l'épidémie qui reprend en France. Un conseil de défense sanitaire se tient lundi 6 décembre. Le sujets des grands rassemblements sera notamment évaluée par le gouvernement. La Fête des Lumière pourrait être concernée par de nouvelles mesures. « C’est un sujet que le gouvernement regarde de près. Il sera étudié en tout début de semaine au même titre que d’autres grands rassemblements qui auront lieu en France à l’approche fêtes de fin d’année », avait confié l’entourage de Jean Castex au Progrès, lors de sa visite à Lyon vendredi 3 décembre.
Dans le Rhône, le taux d'incidence a dépassé les 600 cas pour 100 000 habitants dans le département. La situation reste pour l'instant sous contrôle dans les hôpitaux, avec 38% de lits de soins critiques occupés par les patients Covid19 en Auvergne-Rhône-Alpes au 5 décembre.
À Lyon, une conférence de presse était prévue par la préfecture, lundi 6 décembre, pour préciser les mesures et dispositif de sécurité autour de la fête des Lumières. Elle a été repoussée au mardi 7 décembre, officiellement pour une raison d'agenda.
Que cette élite parisienne nous laisse en paix !