Dans le Rhône, le nombre de nouveaux cas de covid-19 continue d'augmenter. Trois fois plus de cas en deux semaines. Mais pour l'instant, cela monte de manière modérée dans les hôpitaux.
Jean-Yves Grall, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a fait un point complet mercredi sur la situation de l'épidémie à Lyon et dans la région dans Lyon Capitale. "Les contaminations augmentent mais le vrai juge de paix, c'est le nombre d'hospitalisations et surtout les réanimations, donc les cas graves", explique-t-il. " Le virus circule à nouveau de manière importante dans la région, supérieur à la moyenne nationale. La conséquence dans les hôpitaux reste encore modérée - il n'y a pas de saturation évidemment - mais c'est à surveiller", détaille-t-il dans Lyon Capitale. Une interview complète à retrouver ici.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au lundi 22 novembre, le taux d'incidence est de 284 (les données prennent donc en compte la période entre le mardi 16 novembre et le lundi 22 novembre). Ce taux était de 135 le 15 novembre, il y a une semaine, et de 94 le 8 novembre, il y a deux semaines. Le nombre de nouveaux cas a plus que triplé en deux semaines. Comme le montre le graphique ci-dessous.
Lire aussi : Covid-19 à Lyon : votre pass sanitaire pourrait être désactivé à partir du 15 janvier, les explications
Et... vous pourriez donner des nouvelles du vaccin réalisé suivant les principes de Pasteur et qui devait sortir d'ici la fin de l'année 2021, fait par un labo français ?
Comme pour le principe d'immunité collective avec 95% d'injectés, on n'en pas plus...
Donc on attend fin 2021 !