Le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter à Lyon, dans la Métropole de Lyon et dans le département. Le Rhône est l'un des départements les plus touchés par la reprise épidémique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé, qui détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants sur une semaine glissante.
Le virus circule toujours autant
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au jeudi 23 décembre, le taux d'incidence est de 980,9 (les données prennent donc en compte la période entre le vendredi 17 décembre et le jeudi 23 décembre). Ce taux était de 760 selon les données prises entre le 14 décembre et le lundi 20 décembre.
Cette hausse du nombre de cas, à mettre en lien avec l'arrivée du variant Omicron dans le département, renforce la pression mise sur les hôpitaux. Notamment à Lyon, où les HCL font face à une situation très tendue. Lyon Capitale a fait un point complet sur les services de réanimation dans les HCL mi-décembre (Un décryptage à relire ici). Dans ce contexte épidémique préoccupant, la vaccination est un atout majeur pour lutter contre les cas graves.
Alors que la 5e vague bat son plein, Lyon Capitale a également fait un tour d'horizon de la vaccination dans le Rhône le 22 décembre. Une analyse à retrouver ici.