Le Centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Covid-19 à Lyon : le variant Omicron représente 6% des nouveaux cas dans le Rhône

Ce variant Omicron inquiète toute la planète, notamment parce qu'il est beaucoup plus contagieux que le variant Delta. Dans le Rhône, il représente (déjà) 6% des nouveaux cas.

A coup sûr, il faut s'attendre à ce que ce pourcentage augmente ces prochains jours dans le Rhône. Le Rhône est l'un des départements les plus touchés de France par la circulation du virus lors de la 5e vague.

La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.

Le virus circule beaucoup chez les 30-39 ans dans le Rhône

Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au jeudi 16 décembre, le taux d'incidence est de 722 (les données prennent donc en compte la période entre le vendredi 10 décembre et le jeudi 16 décembre). Ce taux était de 720 le 13 décembre, et de 211 "seulement" le 18 novembre. C'est les 30-39 ans que le taux d'incidence est le plus élevé dans le département. Il frôle les 1000 dans cette catégorie d'âge. Il est de 860 chez les 0-9 ans, de 880 chez les 10-19 ans, 779 chez les 20-29 ans, et inférieur à 300 chez les + de 70 ans.

La Drôme, le département français où le virus circule le plus

Le virus circule actuellement le plus en France dans le département de la Drôme. Le taux d'incidence est le plus élevé dans la Drôme (1116). Il est en moyenne de 530 en France.

La part du variant Omicron représente donc 6% des nouveaux cas dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres de Santé publique France.

Des opérations déprogrammées pour ouvrir des lits de réanimation dans les HCL

Dans les hôpitaux lyonnais, actuellement, la situation est sous grande tension. Lyon Capitale vous a fait un point complet sur la situation très tendue dans les HCL mi-décembre (Un décryptage à relire ici), où des déprogrammations d'opérations non urgentes ont lieu pour permettre l'ouverture de nouveaux lits de soins critiques.

Lire aussi : Covid-19 : "On n'en voit pas le bout", à Lyon quasiment tous les lits de réanimation occupés dans les HCL

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut