Les contaminations continuent de baisser à Lyon et dans le département du Rhône. Même si le nombre de nouveaux cas reste (encore) très important. Le point.
Il y a encore beaucoup de nouveaux cas de covid-19 à Lyon et dans le Rhône. Mais moins. Environ deux fois moins actuellement qu'au pic des contaminations dans le Rhône, autour du 21-22 janvier.
A Lyon, quelle est la situation ? La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au jeudi 3 janvier, le taux d'incidence est de 2 515 (les données prennent donc en compte la période entre le vendredi 28 janvier et le jeudi 3 février). Ce taux est très élevé mais il est en baisse depuis une semaine. Il était de 4 655 au pic le vendredi 21 janvier.
Le point ci-dessous en graphique (pour le Rhône, il s'agit de la courbe rouge)
Il n'est plus que 2,5 fois supérieur aux chiffres de 2020.
Heureusement que les injections et l'obligation de passe vaccinal devaient ramener à la vie normale...