Dans douze centres commerciaux de la métropole, la présentation d'un pass sanitaire valide sera exigé à l'entrée à partir de lundi 16 août.
Entre le 3 août et le 9 août, le taux d'incidence pour 100 000 personnes à Lyon était de plus de 300. Il dépasse depuis plusieurs semaines le seuil d'alerte défini par le gouvernement. En réponse à la recrudescence de l'épidémie en France, liée au variant Delta, le gouvernement a demandé aux préfectures de mettre en place de nouvelles mesures pour limiter la circulation du virus suivant la situation dans leurs départements.
Dans le Rhône, Pascal Mailhos a donc pris un arrêté qui s'appliquera à partir de lundi 16 août aux centres commerciaux de la métropole. Le préfet du département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes a établi une liste de douze complexes concernés par cette obligation.
Largement critiquée par son directeur Jean-Philippe Pelou-Daniel, cette mesure sera notamment mise en oeuvre à la Part-Dieu (3e), où l'accès via la métro B sera fermé. L'autre centre commercial de plus de 20 000 m2 de Lyon, situé à Confluence (2e), se voit lui aussi exiger la présentation d'un pass sanitaire valable.
Lire aussi : Lyon : le pass sanitaire bientôt mis en place dans les centres commerciaux La Part-Dieu et Confluence ?
Treize centres commerciaux et grands magasins dans le Rhône
Pour rappel, le pass sanitaire peut être obtenu de trois manières différentes : en ayant complété le schéma de vaccination (deux doses + 7 jours), avec un test antigénique ou PCR négatif de moins de 72h, ou avec une attestation de rétablissement du Covid datant de moins de 6 mois.
Voici la liste des centres commerciaux auxquels l'accès sera soumis au contrôle du pass sanitaire dès lundi :
- La Confluence (Lyon 2e)
- La Part-Dieu (Lyon 3e)
- Auchan (Caluire-et-Cuire)
- Grand Ouest (Écully)
- Carrefour (Francheville)
- 2 Vallées (Givors)
- St Genis 2 (Saint-Genis-Laval)
- Porte des Alpes (Saint-Priest)
- 7 Chemins (Vaulx-en-Velin)
- Carré de Soie (Vaulx-en-Velin)
- Carrefour (Vénissieux)
- Ikéa (Vénissieux)
Hors de la métropole de Lyon, le Géant Casino de Villefranche-sur-Saône, au nord de la capitale des Gaules, est lui aussi concerné.
Bravo !
Du bon sens... Ce n'est pas politique... c'est une question de santé publique
Ceci est totalement équivalent à un confinement pour les personnes non-vaccinées !
C'est honteux de laisser ces personnes ne pas se faire vacciner et continuer à propager l'épidémie qui dure depuis 1 an et demi et qui emmerde tout le monde...
les "vaccinés" peuvent continuer de propager le virus parce qu'ils peuvent parfaitement être porteurs, malades et même en mourir.
Ce qui "propage" c'est le manque d'hygiène (pas de port correct du masque, pas de manipulation du maque correcte (le remettre dans sa poche quand on ne s'en sert pas), pas d'aération suffisante, pas de lavage de main correcte, etc)
Faudrait déjà pouvoir l'obtenir ce pass... Voici plus de 7h apres le test et toujours pas de qr code.
Idem fin juillet ou j'ai du commencer le taf sans qr code pourtant fait le test 6h auparavant ! 😠
Après le 2è vaccin le QR code est donné de manière définitive, il n'y a plus besoin de faire de test