Préparation des doses de vaccin Pfizer BioNTech contre le Covid-19 @WilliamPham

Covid-19 : circulation du virus, hospitalisations, vaccination, le point complet à Lyon jour de rentrée scolaire ce jeudi (graphiques)

Les enfants sont de retour à l'école ce jeudi 2 septembre. Mais quelle est la situation épidémique à Lyon ? Le nombre de nouveaux cas ? La situation dans les hôpitaux lyonnais ? Le taux de vaccination dans le Rhône ? La rentrée peut-elle engendrer une reprise épidémique ? Le nombre de nouveaux cas de covid-19 est en baisse dans le Rhône depuis le 15 août. La situation, pour l'instant, est maîtrisée. Le point en chiffres.

Après une forte hausse fin juillet puis un plateau pendant trois semaines, le nombre de nouveaux cas de covid-19 est reparti à la baisse dans le département du Rhône. Depuis le 15 août. A l'image du reste de la France.

La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.

Le nombre de nouveaux cas de covid-19 baisse dans le Rhône depuis le 15 août

Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au dimanche 29 août, le taux d'incidence est de 214 (les données prennent donc en compte la période entre le lundi 23 août et le dimanche 29 août.

Taux d'incidence dans le Rhône :

  • 10 juillet : 36
  • 20 juillet : 186
  • 27 juillet : 310
  • 28 juillet : 312
  • 30 juillet : 319
  • 3 août : 305
  • 6 août : 301
  • 12 août : 311
  • 19 août : 278
  • 26 août : 237
  • 29 août : 214

Une baisse de la circulation du virus qui peut être directement liée au taux de vaccination, de plus en plus important dans le département du Rhône.

7 habitants sur 10 dans le Rhône sont complètement vaccinés

Lyon Capitale vous propose un point, dans le Rhône, par catégorie d'âge. Cela concerne les personnes complètements vaccinées dans le département.

À l’approche de la rentrée, la plus faible couverture vaccinale est toujours identifiée chez les adolescents, mais elle progresse très rapidement. Deux mois et demi après l’ouverture de la vaccination aux 12-17 ans, le 15 juin, 45,5 % des jeunes de cette catégorie d’âges sont complètement vaccinés, alors qu’ils étaient encore moins de 20% à posséder un schéma vaccinal complet fin juillet.

Au-delà de 25 ans, toutes les catégories d'âge ont, au minimum, plus de 80% de complètement vaccinés dans le département du Rhône.

Situation sous contrôle dans les hôpitaux lyonnais

Dans les hôpitaux de Lyon, la situation est sous contrôle. On est très loin, à Lyon, des pics d'hospitalisation et de réanimation des trois premières vagues.

51 personnes sont en "réa" pour covid-19 dans les HCL, un chiffre assez stable depuis plusieurs semaines. Pour mémoire, au plus fort de la 1re vague, 152 malades du Covid-19 étaient en réanimation dans les HCL, 172 au pic de la 2e vague et 152 au plus fort de la 3e. Au 30 août ils sont 51, la situation reste donc sous contrôle, mais est scrutée de près.

Au 30 août, 84,4 % des lits de réanimations ouverts aux sein des HCL (soit 141) étaient occupés. Et 42,9 % des patients présents dans ces lits étaient positifs au Covid-19. (Source HCL)

La rentrée scolaire, source d'inquiétude

Les chiffres sont bons. Mais. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a admis ce jeudi matin que la rentrée scolaire et la reprise du travail pouvaient "avoir un impact" sur la "reprise de l'épidémie" de Covid-19. C'est "un point d'interrogation", a admis le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, invité ce jeudi matin de franceinfo alors que des millions d'écoliers, de collégiens et de lycéens retrouvent le chemin de l'école ce jeudi.

"On fait en sorte de garantir que les élèves puissent retourner à l’école. On a fait le choix de l’école", a-t-il justifié, n'excluant pas une "évolution du protocole sanitaire selon les risques". Réponse courant septembre...

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut