Le nombre de nouveaux cas a considérablement augmenté en Ardèche. C'est le département français où le virus circule le plus actuellement.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département de l'Ardèche, d'après les derniers chiffres stabilisés au jeudi 18 novembre, le taux d'incidence est de 357 (les données prennent donc en compte la période entre le vendredi 12 novembre et le jeudi 18 novembre). Ce taux était de 172 le 10 novembre. Le nombre de nouveaux cas a doublé en une semaine. Et il est largement au-dessus de la moyenne française en Ardèche. Comme le montre le graphique ci-dessous.
L'Ardèche est le département français où le virus circule le plus (357), devant la Haute-Corse (326) et les Bouches-du-Rhône (264).
"Cette 5e vague démarre de façon fulgurante" (gouvernement)
"Cette 5e vague, elle démarre de façon fulgurante", a alerté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, dimanche sur Europe 1, expliquant qu'il y a "des éléments qui peuvent nous inquiéter et des éléments qui peuvent nous rendre confiants".
"On voit qu'il y a une augmentation très forte des contaminations, mais on sait aussi qu'en France, on a une très large couverture vaccinale (et) on est plutôt en avance par rapport à nos voisins sur le rappel de vaccination", a-t-il ajouté.
Dans le Rhône, le taux d'incidence est actuellement de 210 (le point dans le Rhône ici).