Depuis la rentrée de janvier, les établissements de l’académie de Lyon ne sont pas épargnés par la 5e vague de Covid-19 et le nombre de classes fermées n’a eu de cesse d’augmenter au cours des dernières semaines. Une croissance qui semble désormais enrayée alors que le nombre de fermetures a fortement baissé ce jeudi 3 février.
Sur le front de l’épidémie de Covid-19, le pic des contaminations a désormais été atteint dans le Rhône et la décrue de la 5e vague est amorcée depuis quelques jours alors que le taux d’incidence est revenu à son niveau de début janvier. Désormais de 3 162 cas pour 100 000 habitants, il était encore de 4 655 à son pic le vendredi 21 janvier.
530 classes fermées dans le Rhône
Ce ralentissement de l’épidémie s’observe également dans les établissements scolaires de l’académie de Lyon, durement touchés par la 5e vague et le variant Omicron depuis la rentrée du mois de janvier. Au cours des sept derniers jours, près de 3% des élèves inscrits dans les établissements du Rhône, de l’Ain et de la Loire ont été testés positifs, soit 19 012 enfants, contre près de 7% la semaine précédente (27 937) .
La contamination de ces élèves a entraîné la fermeture de 922 classes dans l’académie, ce qui illustre une baisse importante par rapport aux précédents chiffres communiqués par le rectorat le 27 janvier et qui faisaient état de 1 472 fermetures. Dans le détail, il y a désormais 530 classes fermées dans le Rhône, 228 dans la Loire et 164 dans l’Ain.
Allégement du protocole sanitaire après les vacances ?
Présent ce matin sur le plateau de Sud Radio, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a confirmé une amélioration de la situation dans les établissements scolaires, précisant que le protocole sanitaire lié au Covid dans les écoles devrait être allégé après les vacances de février. Cette "perspective de baisse nous conduit à penser à un allègement », les décisions pourraient être annoncées après une réunion mardi 8 février avec les syndicats et les autorités sanitaires, a-t-il ajouté, sans préciser la nature des mesures.
Interrogé sur la fin du port du masque dans les classes, il a estimé qu'on "n'en pas là" même si c'est "désirable". "Est-ce qu'on sera en mesure de le faire dès le retour des vacances de février ? Je n'en suis vraiment pas sûr", a-t-il commenté.
Donc moins de squats aussi