À compter de ce jeudi 30 décembre à minuit le port du masque redeviendra obligatoire sur les communes de Lyon et Villeurbanne, pendant trois semaines. Une mesure qui doit permettre de freiner la 5e vague de Covid-19, qui touche durement le département du Rhône.
Confronté à une explosion du nombre de cas de Covid-19 dans le Rhône, où le taux d’incidence dépasse désormais les 1000 cas pour 100 000 habitants, le préfet Pascal Mailhos a annoncé de nouvelles mesures restrictives ce jeudi 30 décembre. En plus de l’interdiction de la consommation d’alcool dans les espaces publics et des activités festives "dansantes dans les lieux ouverts au public", pour le week-end de la Saint Sylvestre, le préfet a décidé d’imposer le port du masque dans les rues de Lyon et Villeurbanne pour une durée de trois semaines, à compter de ce jeudi soir à minuit.
Lire aussi : Covid-19 à Lyon : en hausse, le taux d'incidence franchit à nouveau les 1000 cas dans le Rhône
Bars et restaurants obligés de fermer à 1 heure
Celui-ci sera imposé à toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, et ce, dans toutes les rues des deux plus grosses communes de la Métropole de Lyon. Le port du masque ne sera en revanche pas exigé "entre 2 heures du matin et 6 heures du matin", précise la préfecture du Rhône dans un communiqué.
À cela s'ajoute la suspension des dérogations d'ouverture tardives, après 1 heure du matin, accordées aux bars et restaurants du Rhône pour le week-end du 31 décembre au 2 janvier. Tous ces établissements seront donc contraints de "fermer à 1 heure du matin, sans qu’aucune dérogation ne soit possible", explique la préfecture.
Lire aussi : Lyon : la préfecture du Rhône interdit l'alcool dans la rue pour le réveillon du Nouvel An
Renforcement des contrôles
Par ailleurs, tout en rappelant la nécessité de respecter les gestes barrières, les autorités en appellent "à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun", tout en annonçant que des "contrôles renforcés" seront menés pour veiller au respect des mesures sanitaires prises. Ainsi, "des consignes de fermeté ont été données aux forces de l’ordre" alors que la période des fêtes, "propice aux rassemblements festifs et au relâchement de la vigilance, représente un risque majeur d’aggravation de la situation sanitaire".
Lire aussi : Covid 19 à Lyon : Darmanin demande aux préfets de prendre des mesures pour le réveillon du 31 décembre
ça ne fait que plusieurs semaines que c'est déjà le cas dans d'autres départements...
Le port du masque plus handicapant que le passe vaccinal.. Pour ceux qui peuvent comparer !
c'est vrai que ceux qui le portent en laissant le nez dehors, on se demande s'ils n'ont pas quelques problèmes de "capacités" 🙂
c'est vrai que ceux qui le portent en faisant croire qu'ils ne sont pas vaccinés, on se demande s'ils n'ont pas quelques problèmes de "capacités" mentales 🙂 !
Aïe... encore vos copier/collers déformé énigmatiques... maintenant il faut traduire... heu...
vous dites ça parce que :
- avoir reçu ses injections n'est pas du tout une garantie de ne pas transmettre le virus ?
- il faut être "avec des capacités réduites" pour porter un masque ?
- il y a des personnes qui font croire qu'elles ne sont pas vaccinées pour porter un masque ?
" Allez-vous finir par comprendre?" 🙂
Le préfet du Rhône n’aurait-il pas pu nous prévenir plus tôt plutôt que de nous annoncer ça « du jour au lendemain » ? Les Parisiens, eux, l’ont appris mercredi mais nous à 10H30 aujourd’hui.