Le nombre de nouveaux cas de covid-19 continue sa baisse à Lyon et dans le département du Rhône. Mais prudence, dans certaines régions, la baisse a été stoppée.
Actuellement, il y a plus de dix fois moins de cas à Lyon qu'au pic de la dernière vague, fin janvier, dans le département. La baisse est nette et spectaculaire.
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
10 fois moins de cas de covid-19 aujourd'hui qu'il y a cinq semaines à Lyon
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au vendredi 4 mars, le taux d'incidence est de 346 (les données prennent donc en compte la période entre le samedi 26 février et le vendredi 4 mars). Ce taux était de 4 655 au pic le vendredi 21 janvier.
Le point ci-dessous en graphique (pour le Rhône, il s'agit de la courbe rouge)
Prudence, toutefois. Dans certaines régions, le nombre de nouveaux cas repart légèrement à la hausse. Comme dans le nord-ouest. L'évolution du taux d'incidence sera à surveiller de près ces prochains jours.
Le taux d'incidence et le taux de positivité repartent légèrement à la hausse depuis quelques jours.. dans des départements où la rentrée scolaire a eu lieu il y a deux semaines. Qu'en penser ? ⤵️ #Covid19 https://t.co/oTRW3SiZGT
1/8 pic.twitter.com/PMUupVzpLV
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) March 7, 2022
taux d'incidence est de 346....
et dire qu'en Allemagne ils appliquaient des mesures astreignantes à partir de 50.
😀
Maintenant on parle de l'Ukraine, jusqu'à une autre crise, etc...